Le Haut conseil des Béninois de la diaspora s’associe avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) pour réveiller l’esprit entrepreneurial des jeunes. Une trentaine de jeunes sont en formation à Cotonou du 9 au 20 décembre 2019 sur la création et la réussite d’une entreprise.
Félicienne HOUESSOU
La problématique de l’emploi des jeunes a été placée au centre des activités de la quinzaine nationale de l’emploi lancée le 2 décembre 2019. Ainsi, une trentaine de jeunes ont été sélectionnés sur 83 candidats pour participer à ce séminaire-atelier. Pendant 12 jours, ils seront formés par l’Institut de développement des compétences en Afrique (IDECA Afrique) autour du thème : développement de l’esprit d’entreprise et création d’entreprise. Plusieurs thématiques seront à développer pour réveiller les potentialités de ces jeunes à devenir de vrais entrepreneurs. Pour le Directeur général de l’ANPE, Urbain Amégbédji, ce programme de formation est un séminaire intensif créé dans le but d’améliorer les compétences des participants. « Nous ne croyons pas au mythe qui dit que les entrepreneurs sont nés et non créés. Nous croyons plutôt que les entrepreneurs peuvent être développés, et qu’il y a énormément d’entrepreneurs potentiels parmi la population générale. Lancer ou développer une entreprise comporte toujours un risque, mais vous avez plus de chances de réussir si vous comprenez dès le début les problèmes que vous allez rencontrer, et si vous cherchez à les résoudre avant de commencer », a-t-il souligné. Le but final de cette formation est, à l’en croire, « de stimuler le lancement des entreprises, d’augmenter le nombre d’emploi qu’elles peuvent offrir, et d’améliorer leur rentabilité ». Ces 12 journées permettront aux participants non seulement de reconnaître et d’exercer les différentes caractéristiques et comportements personnels d’entrepreneurs qui ont réussi ; mais aussi, de reconnaître les points faibles et renforcer les points forts sur ces caractéristiques à savoir : la recherche d’occasions et l’initiative ; la prise de risques ; l’efficacité et la qualité, la persistance ; le respect des engagements ; la recherche de renseignements ; l’établissement d’objectifs ; la planification et le suivi systématiques ; la persuasion et le développement des réseaux de contacts ; l’indépendance et la confiance en soi.
Le Président du Haut conseil des Béninois de la diaspora et Directeur de l’Institut de développement des compétences en Afrique, Mathieu Hounyovi a dévoilé la volonté manifeste de la diaspora béninoise à contribuer à la prise en charge de la problématique de la résorption du chômage. « Nous sommes à votre disposition pour mobiliser l’expertise de la diaspora pour vous accompagner et mener d’autres activités afin que le Bénin soit révélé au monde », a-t-il martelé. A travers ce séminaire de formation intégrée à la quinzaine nationale de l’emploi, il espère que les participants sortiront avec l’essentiel de ce qu’il faut prendre en considération avant de lancer ou développer une entreprise. Au terme des travaux, les participants seront aptes à identifier leur potentialité d’entrepreneur ; renforcer leurs compétences commerciales ; développer les caractéristiques et comportements personnels d’entrepreneur ; identifier les ressources et les occasions qu’offre l’environnement.