Le président du comité technique de pilotage du projet Ravip (Recensement Administratif à Vocation d’Identification des populations), Jean Aholou à travers un communiqué en date du mardi 23 juillet 2019, informe le public qu’il est lancé pour le compte de l’Agence nationale d’identification des personnes, une phase pilote de distribution des actes de naissance aux personnes qui n’en disposent pas et enrôlées au RAVIP sur témoignage, dans 15 communes du pays. Cette phase pilote démarre ce jour jeudi 25 juillet 2019, et prendra fin le mercredi 07 août 2019. Un certain nombre de communes et arrondissements est concerné par cette phase pilote. Il d’agit de : Commune de Natitingou (1er arrondissement), Abomey-Calavi, (Hèvié, Godomey), Allada (Togoudo), Ouidah (Savi), Kpomassè (Tokpa-Domè), Djougou (Djougou1), Parakou (1er arrondissement), Bembèrèkè (Ina), Pèrèrè (arrondissement central), Kandi (arrondissement central), Abomey (Djègbé), Covè (Adogbè), Dassa-Zounmè (arrondissement central), Athiémé (Kpinnou), Houéyogbé (Dahè), Aplahoué (Azovè), Avrankou (Atchoukpa), Kétou (Kétou centre), Ifangny (Banigbé), Cotonou (6ème et 13ème arrondissement).
Assemblée nationale
Louis Vlavonou reçoit l’ambassadrice de France Véronique Brumeaux
Le ballet des diplomates au cabinet du nouveau président de l’Assemblée nationale du Bénin continue. Après la Chine, le Venezuela, le Cuba, la Russie pour ne citer que ceux là, c’est au tour de la France rendre visite au nouveau patron du Parlement béninois. Véronique Brumeaux, ambassadrice de la France près le Bénin était donc ce jour au Palais des gouverneurs à Porto-Novo où il a été reçu par le président de l’Assemblée nationale. Même si rien n’a filtré des échanges entre les deux personnalités, il ne parait pas maladroit d’imaginer que le président Louis G. Vlavonou a pu exposer à son hôte sa vision du Parlement de type nouveau dont il rêve. Au regard de l’histoire et de la nature des liens de coopération qui existent entre les deux pays, il ne serait pas non plus exclu que le président de l’Assemblée nationale du Bénin ait profité de la séance de travail de ce jeudi 25 juillet 2019 pour transmettre au diplomate, les attentes de l’Assemblée nationale du Bénin.
Construction des infrastructures
Alassane Seidou sur les chantiers dans le Plateau d’Abomey, à Toffo et Lalo
Hier jeudi 25 juillet est la date choisie par le ministre des infrastructures et des transports, Alassane Seidou, pour effectuer une descente sur les chantiers d’aménagement et de bitumage des routes de la ceinture du plateau d’Abomey que sont: Mougnon-Bohicon; Abomey- Mougnon; Mougnon-Djidja; Bohicon- Cana; Abomey-Agbangninzoun et les routes Toffo-Lalo; Lalo- Abomey. Il était accompagné à l’occasion e son collègue de la défense nationale, Alain Fortuné Nouatin, des préfets de l’Atlantique, du Zou et des Collines, ainsi que des responsables du ministère en charge des infrastructures. Après un tour effectué sur les différents tronçons, le ministre en charge des transports, Alassane Seidou a fait le constat général que l’entreprise en charge des travaux évolue. Le taux d’exécution physique est de 20,01% avec un taux de consommation de délais de 45%. Un déphasage compréhensible, d’après le Directeur général des infrastructures qui met en cause certaines difficultés particulières de l’administration du ministère des infrastructures, en sa qualité de maître d’œuvre. L’exécution financière du projet est de 40% correspondant à l’avance de démarrage. Le ministre Alassane Seidou à la fin de la visite a promis tout mettre en œuvre, ensemble avec ses collaborateurs, pour que les goulots d’étranglement à l’évolution du chantier soient levés. Il a réaffirmé à l’occasion l’importance de ces chantiers pour le chef de l’État, Patrice Talon et son gouvernement en ce sens que le projet revêt un caractère intégrateur en couvrant 3 départements et 7 communes du pays.