Dans son Rapport sur le développement dans le monde, la Banque mondiale a déclaré que le Bénin faisait mieux dans l’Enquête sur le budget ouvert que presque tous les pays de la région. Le pays ferme le Top5 du classement au niveau de l’Afrique subsaharienne.
Félicienne HOUESSOU
Le Bénin a été classé 5ème sur 13 pays en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale dans une enquête sur le budget ouvert. Cette étude réalisée dans le cadre du Rapport sur le développement dans le monde donne un score de 49% au pays. Ainsi, le Bénin est devancé par l’Afrique du Sud qui est classée première dans la région avec un score de 85% ; le Ghana qui a été classé 2e avec un score de 53% ; la Namibie qui s’est classée 3e avec un score d’environ 50 % ; et le Kenya qui dépasse le Bénin de 0,5%. La Banque mondiale, dans son Rapport révèle que le Bénin faisait mieux dans l’Enquête sur le budget ouvert que tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Cependant, il y a encore place à l’amélioration pour combler l’écart avec les 4 pays qui le devancent. Par conséquent, l’institution de Bretton Wood affirme qu’il est important de s’attaquer aux sources de risques absolument prioritaires. Les gouvernements qui ont des choix difficiles à faire quant aux ressources à privilégier pour assurer la reprise doivent examiner la nature spécifique des risques auxquels l’économie est confrontée, puis identifier les domaines dans lesquels une intervention des pouvoirs publics a toutes les chances de réduire les fragilités économiques aggravées par la pandémie.
La Banque mondiale préconise également l’amélioration des prévisions macroéconomiques qui sous-tendent les projections budgétaires ainsi que les politiques gouvernementales guidant les estimations des dépenses et des recettes. D’autres comprennent des estimations sur les emprunts et la dette publique, ainsi que des estimations des dépenses publiques pour une période pluriannuelle de deux ans après l’exécution du budget. La Banque mondiale a, en outre, exhorté les pays d’Afrique subsaharienne à présenter des informations supplémentaires sur les nouveaux emprunts, l’encours total de la dette à la fin de l’année et les dépenses d’intérêt projetées dans le document budgétaire adopté. En outre, l’exécutif pourrait renforcer son engagement auprès du public au cours du processus budgétaire, notamment en ce qui concerne la diffusion du budget des citoyens.
Le Botswana et le Mali ont globalement obtenu des résultats un peu moins bons dans l’Enquête sur le budget ouvert (OBS) (International Budget Partnership 2020) que plusieurs autres pays d’Afrique subsaharienne. Sur la base des scores comparatifs de ces pays sur le questionnaire très détaillé de l’OBS, il était possible pour ces pays d’améliorer encore les informations présentées dans le document budgétaire. Pendant ce temps, dans l’espace Uemoa, le Sénégal s’est classée 7e avec un score d’environ 45 % et le Mali, 12e avec un score de 38%.
PAYS SCORE (%) CLASSEMENT
Afrique du Sud 85 1er
Ghana 53 2ème
Namibie 50 3ème
Kenya 49,5 4ème
Bénin 49 5ème
Zimbabwe 48 6ème
Sénégal 45 7ème
Mozambique 43 8ème
Sierra Leone 39 9ème
Rwanda 39 10ème
Libéria 38,5 11ème
Mali 38 12ème
Bostwana 38 13ème