Les villes sont au cœur de la création de richesse et génèrent plus de 70% du Produit intérieur brut (PIB) mondial, selon l’ONU Habitat. Cependant, plusieurs villes africaines restent polluées, moins développées et mal éclairées. Les énergies renouvelables peuvent leur apporter des solutions urgentes.
Issa SIKITI DA SILVA
Au lieu de compter sur l’électricité produite par des combustibles fossiles pour éclairer leurs communautés et faire tourner leurs économies locales, les villes pourraient facilement opter pour les énergies renouvelables qui s’avèrent moins chères, propres et fiables.
« La production éolienne et solaire est de plus en plus compétitive ou moins chère que les autres formes d’énergie. Cela signifie que le passage aux énergies renouvelables peut aider les administrations municipales à faire économiser de l’argent aux contribuables », affirme le World Resources Institute (WRI), une ONG américaine de recherche basée à Washington DC.
« Le coût de l’électricité devient de plus en plus insupportable surtout si vous avez une grande famille qui utilise un nombre considérable d’appareils électroménagers. Avant j’achetais la carte de 3 000 FCFA pour un mois mais maintenant ça ne suffit plus, il faut acheter au moins celle de 5 000 FCFA. C’est trop. Et pourtant, l’énergie solaire est trop moins chère et une source inépuisable qui ne produit pas de fumée. Mais je ne sais pas ce qu’ils attendent pour l’installer ici dans chaque quartier à Cotonou. On est prêt à y souscrire », s’est lamenté Joseph Godonou, un résident de Cotonou.
Action pour le climat
« Un projet solaire installé au même endroit que l’électricité consommée ou un programme solaire communautaire souscrit par les résidents démontre de manière visible le dévouement du gouvernement local à l’action pour le climat. L’électricité propre qu’ils fournissent aux installations municipales et aux résidents peut réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de la communauté », a expliqué Lacey Shaver, un expert du WRI.
« Je pense que l’énergie solaire ferait du mieux à Cotonou et nous épargnerait la frustration de coupures du courant car ça renforcerait la quantité d’approvisionnement de l’électricité normale. On pourrait même avoir des installations d’énergie solaire dans des coins reculés qui ne sont pas connectés au réseau électrique. Ce n’est pas tout le monde qui a la capacité d’installer ses propres panneaux solaires. S’ils font ça, c’est aussi une façon de créer des emplois et booster l’économie de la ville », a déclaré Matthieu Dodji.
Résilience locale
Lancer des programmes d’énergie solaire pour la communauté a des avantages plus larges et il s’agit notamment d’économiser de l’argent, de créer des emplois locaux, d’élargir l’accès aux énergies renouvelables aux résidents à faible revenu et de renforcer la résilience locale.
Bien que les villes, l’utilisation des sols et l’énergie représentent un potentiel de croissance économique important de quinze prochaines années, ils sont également la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre.
Pour atteindre leurs objectifs en matière d’énergie propre et de climat, le WRI demande aux villes d’adopter une approche de portefeuille créative en matière d’approvisionnement en énergie renouvelable qui associent les avantages concrets des projets solaires locaux à l’ampleur des options d’achat innovantes et hors site.
« Le portefeuille de solutions d’énergie renouvelable variera d’une ville à l’autre et devrait être associé à des initiatives d’efficacité énergétique permettant de réduire la demande d’électricité à l’avenir et de mettre en place un système électrique zéro carbone », a conclu Lacey Shaver.