Renouvelant son engagement pour des entreprises solaires proposant des services adaptés aux besoins des populations béninoises, l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables du Bénin (AISER-Bénin) a tenu, mercredi 09 octobre 2024 à la CCI Bénin, l’acte 2 de son programme « école d’été ». Occasion pour l’entreprise « Qotto Bénin » d’exposer ses offres, allant des énergies renouvelables aux services financiers.
Sylvestre TCHOMAKOU
Spécialisée dans les énergies renouvelables, Qotto Bénin ne fait pas que concevoir et distribuer des kits solaires autonomes pour répondre aux besoins des familles béninoises en zone rurale. Prenant conscience de sa responsabilité sociétale et de son rôle dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), l’opérateur, au-delà des équipements s’emploie à promouvoir l’inclusion financière et la sécurité humaine avec des services novateurs, tels les services financiers et l’assurance. C’est en quintessence, ce qu’il convient de retenir de l’acte 2 de « l’école d’été » de l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables du Bénin (AISER-Bénin).
Déroulé à la CCI Bénin, ce rendez-vous périodique mis en place par l’AISER-Bénin sous le leadership de son Président, Léonide Sinsin, a été l’occasion pour la Directrice Pays de Qotto Bénin, de mettre en lumière son engagement pour l’inclusion financière et la sécurité énergétique des zones rurales béninoises. « Notre mission, c’est d’apporter des services essentiels aux populations mal desservies en contribuant à leur énergie », a d’entrée, expliqué Gwladys Alahassa, ingénieur électrotechnicienne de formation.
En plus de fournir des kits solaires complets, composés de panneaux, batteries, lampes économiques, réfrigérateurs, ventilateurs et télévisions, Qotto Bénin, à l’en croire, permet à ses clients de générer des revenus et d’impacter positivement leur communauté. Qotto, a-t-elle assuré à l’occasion, va au-delà de l’énergie. « Nous solutionnons également des services d’accès à l’assurance vie, au nano-crédit et à l’épargne, soutenus par le Mobile Money et accompagnés par des structures telles que Sunu Assurance, Sanlam et Cap Finance », précise Gwladys Alahassa. Avec une présence étendue à travers 11 points de distribution dans tout le pays, dont Cotonou, Parakou, et Kandi, l’entreprise offre des solutions de financement sur trois ans pour les familles ne pouvant pas acheter immédiatement les équipements. De plus, une assurance intégrée garantit la couverture des produits, même en cas d’invalidité. « Nos produits sont vérifiés par la certification Véritas, et nos batteries durent trois jours, même en saison pluvieuse », va renchérir Dora Gbèha, Directrice Marketing et Communicatrice de l’entreprise.
L’humain au centre de l’action
Pour Qotto, l’impact social est une priorité. En facilitant l’accès à l’énergie renouvelable et à des services financiers essentiels, l’entreprise entend contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Des services comme le nano-crédit permettent ainsi de financer des projets locaux, tandis que l’épargne constitue une sécurité pour les familles en milieu rural. Avec son slogan « Qotto, vivez mieux », l’entreprise se veut être l’incarnation d’une nouvelle approche de l’inclusion énergétique et financière. Ce qui, d’ailleurs, se confirme par la certification « Véritas » qui garantit la fiabilité de ses équipements.