A l’occasion de l’Assemblée annuelle de 2022 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) qui se tient à Washington, la Banque mondiale, la Commission de l’Uemoa et la BOAD ont tenu, mercredi 12 octobre 2022, une réunion pour discuter de la coopération et formuler des perspectives.
Sylvestre TCHOMAKOU
Partenaire clé dans le développement de la région et l’approfondissement du processus d’intégration régionale, la Banque mondiale, en matière de financement des secteurs indispensables à la transformation des économies de la zone Uemoa, s’organise. En marge de l’Assemblée générale des institutions de Breton Woods qui a démarré le 10 octobre dernier, et ce, jusqu’au 16, l’institution, par la voix de sa Directrice pour l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Boutheina Guermazi, s’est penchée sur les perspectives de financement de projets dans les secteurs de l’énergie et du numérique au sein de l’Uemoa.

Cette rencontre a été, par ailleurs, l’occasion pour les Présidents Abdoulaye Diop et Serge Ekue de passer en revue avec la Banque mondiale des projets en cours d’exécution, importants pour l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Union. En tant que partenaire au développement de la zone, la Banque mondiale intervient, au niveau de la Commission de l’Uemoa, dans le financement du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV), du Projet d’Investissement pour la Résilience côtière en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) et du Projet Régional pour le Financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA (PFLA-UEMOA).

Outre la Banque mondiale, la délégation de la Commission de l’UEMOA aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International a eu des entretiens avec les Directeurs des Départements Afrique et Statistiques ainsi que l’Administrateur Représentant du Groupe Afrique 2 au FMI. A l’occasion, le Directeur du département Afrique, Abebe Selassie, a exprimé au Président de la Commission de l’Uemoa qui avait à ses côtés le Commissaire Mahamadou Gado, en charge des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure, sa satisfaction de voir le Conseil des Ministres Statutaire de l’Union tenir ses réunions de manière régulière et prendre des décisions importantes dans la marche de l’intégration régionale. Au cours de l’entretien, le point sur les programmes économiques et financiers et les relations des Etats membres de l’Union avec le FMI ont fait objet d’échanges. Le Directeur du Département Afrique a marqué à Abdoulaye Diop toute la disponibilité du FMI à continuer d’accompagner l’Uemoa et ses Etats membres dans la stabilité macroéconomique. Dans la série des échanges, en séance de travail avec Louis Marc Ducharme, Directeur du Département des Statistiques du FMI, le Président Abdoulaye Diop n’a pas manqué de plaider pour le renforcement de l’appui du Département des statistiques notamment en matière de diffusion de données économiques fiables, à travers un dispositif performant.