Pour accélérer son économie, le Bénin à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a lancé ce 23 avril 2018, une opération d’emprunt obligataire de 60 milliards de Fcfa sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le taux d’intérêt annuel de cet emprunt est de 6,5% pour une durée de 7ans dont 3 ans de différé.
Pour le financement d’une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2018 notamment les secteurs tels que l’Agriculture, le Tourisme, les Transports et les infrastructures, et le cadre de vie, le Bénin vient de lancer sur le marché des capitaux de l’Uemoa un emprunt obligataire d’un montant de 60 milliards de FCFA dénommé TPBJ 6,50% 2018-2025 au taux d’intérêt annuel de 6,5%. La valeur nominale de l’obligation est de 10mille de FCFA. Le marché financier de l’Uemoa sera animé pour le compte du Bénin dès ce 23 avril jusqu’au 22 mai 2018. En effet, il faut préciser que la liquidité des titres est garantie par leur cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Uemoa. De même, cette levée de fonds du Bénin est ouverte à toutes les personnes physiques et morales ; aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux désireux de faire des placements sur le marché financier de l’Uemoa. Pour les banques, il faut souligner que les obligations TPBJ sont admissibles en refinancement auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), c’est-à-dire qu’elles pourront aller se fournir en liquidités auprès de la Banque Centrale, en « mettant en pension » les obligations en leur possession. Par ailleurs, il faut préciser aux souscripteurs que le Bénin est dans un état d’absence de risque de défaut, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de possibilités que le Trésor Public se retrouve en « faillite » et ne pas pouvoir rembourser cet emprunt obligataire. Donc le remboursement est entièrement garanti. De même, il faut souligner que ce n’est pas la première fois que l’Etat du Bénin fait recours au marché financier régional de l’UEMOA. L’emprunt obligataire dénommé TPBJ 6,50% 2018-2025 que le Bénin vient de lancer est la cinquième du genre sur le marché financier régional de l’UEMOA et ce depuis 2006. La bonne réussite de cet emprunt obligataire permettra de réaliser plusieurs projets pour booster le développement du Bénin.
Que retenir de l’emprunt obligataire ?
En effet, le recours à l’emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé en raison de sa souplesse au niveau des conditions et des modalités comparativement au mode de financement ordinaire classique. Un emprunt obligataire est un instrument financier émis par une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) qui reçoit en prêt, une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres. L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. Un emprunt obligataire peut offrir une rémunération à taux fixe ou à taux variable. Il est très important de préciser que la souscription n’a aucun caractère obligatoire. Par ailleurs, il faut mentionner que c’est à ses systèmes que plusieurs pays au monde ont recours pour financer leurs économies.
Abdul Wahab ADO