Le groupe bancaire panafricain Oragroup vient d’obtenir une garantie pour une nouvelle émission de billets de trésorerie. La signature de la convention entre Oragroup et l’African Guarantee Fund (Agf West Africa) a eu lieu ce mardi 13 août 2019 à Lomé (Togo).
Félicienne HOUESSOU
D’un montant global de 35 milliards FCFA, cette nouvelle émission de billets de trésorerie est d’une maturité de 2 ans avec une rémunération de 6,1 % l’an. Elle est co-arrangée par les Sociétés de gestion et d’intermédiation, Cgf Bourse et Sgi Togo et sera couvert (garanti) à 100 % par Agf West Africa. L’émission sera lancée sur le marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sous réserve de l’avis favorable pour l’agrément demandé auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Pour le directeur général de l’institution, Ferdinand Ngon Kemoum, cette garantie d’Agf West Africa traduit une marque de confiance forte envers Oragroup, ses performances financières, son modèle de développement et sa stratégie de croissance qui se sont matérialisés récemment. « Ce geste a été appuyé par notre introduction en Bourse en avril dernier à hauteur de 20 % du capital, soit une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros) et la plus grosse opération jamais réalisée à la Brvm», a-t-il indiqué. D’une durée d’un jour à un an, un billet de trésorerie, est un titre de créance négociable (Tcn), un crédit interentreprises. C’est-à-dire que les entreprises (généralement les plus grandes) qui sont en phase de besoin de trésorerie, vont émettre elles-mêmes des billets de trésorerie qui vont être achetés par d’autres entreprises (entreprises classiques ou appartenant au secteur bancaire et financier) ayant des facilités de trésorerie.
Des actions innovantes
En 2018, Oragroup a affiché un total de bilan à 2 171 milliards de francs CFA (3,3 milliards d’euros), soit une progression de 21 % par rapport à l’année 2017.«Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 1 462 milliards de francs CFA et les opérations de crédits à 1 255 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 24 % et 16 %.Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 126,77 milliards de francs CFA (193 millions d’euros, +17 %) et un résultat net consolidé en forte hausse de 36 % à 29,77 milliards de francs CFA (45,4 millions d’euros). En mai 2018, Oragroup a obtenu de l’agence Bloomfield les notes d’investissement A à long terme et A2 à court terme, consacrant ainsi la solidité et les performances du Groupe », a précisé le communiqué publié par le groupe bancaire à cet effet.Selon la même source, le 30 novembre 2018, les trois entités du Groupe au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo ont remporté le trophée de la « meilleure banque dans leurs pays respectifs » décerné par le magazine The Banker, édité par le groupe Financial Times. En 2016 et 2017, Oragroup avait déjà effectué avec succès une émission de billets de trésorerie en deux tranches d’un montant de 35 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’Uemoa. Rappelons qu’Oragroup œuvre pour l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes en se concentrant sur des segments de population jusque-là délaissés.