Le gouvernement béninois continue sa lutte pour doter les populations d’infrastructures énergétiques. Dans le Zou et les Collines, des centaines de ménages viennent d’être sortis de l’obscurité, les 5 et 6 décembre 2019.
Falco VIGNON
Environ 200 ménages soit environ 1200 personnes seront impactées par les ouvrages inaugurés dans chacune des localités. À la tête d’une délégation du ministère de l’Energie, le directeur de cabinet, Armand Dakehoun, a procédé, les 5 et 6 décembre 2019, à la mise en service officielle d’ouvrages d’électrification rurale réalisés par l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) dans les localités des départements du Zou et des Collines. À Zassa-Hodja dans la commune d’Agbangnizoun, c’est le choix du raccordement au réseau de la SBEE qui a été fait pour un investissement de 65 millions FCFA. Tandis que les localités de Gobe et Houto dans la commune de Djidja, Djaloukou dans la commune de Savalou, Lougba et Boube dans la commune de Bantè, ont bénéficié chacune d’une microcentrale solaire d’un coût unitaire de 340 millions FCFA.
Après avoir exhorté les populations à prendre grand soin de ces infrastructures, Armand Dakehoun, a renseigné sur le tarif promotionnel de branchement décidé par le gouvernement, afin de leur permettre de s’abonner massivement. Dans chacune des localités, des lampadaires ont été implantés pour l’éclairage public.