Le Collège d’enseignement général de Sèmèrè, dans la commune de Ouaké, dispose désormais d’un laboratoire. La cérémonie d’inauguration du joyau s’est déroulée, dans l’enceinte de l’établissement, en présence des acteurs du système éducatif et des autorités politico-administratives de Ouaké, de la population de Sèmèrè ainsi que des représentants du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
Lancés il y a trois mois de cela, les travaux de construction en matériaux définitifs financés par le ministre Abdoulaye Bio Tchané à hauteur de 7 300 000 FCFA au Collège d’enseignement général de Sèmèrè ont été achevés. Un grand ouf de soulagement pour les différents acteurs du collège qui rencontraient des difficultés certaines liées à l’apprentissage pratique des matières scientifiques. Mieux, Abdoulaye Bio Tchané a fait don d’un forage destiné à assurer l’alimentation continue en eau du laboratoire et du collège d’enseignement général. Le coût de réalisation de l’ouvrage étant estimé à 2.080 000 FCFA.
C’est à juste titre que les différents discours à la cérémonie de ce mercredi ont laissé transparaître l’immense joie des bénéficiaires à l’évidence de disposer enfin de cette infrastructure indispensable à un centre du savoir à l’image du Ceg de Sèmèrè.
Le Directeur du collège, le représentant des enseignants, le délégué des élèves et le représentant des parents d’élèves se sont succédé au pupitre pour exprimer leur joie et leurs sentiments de gratitude à l’endroit du généreux donateur et de l’infatigable acteur de développement qu’est le ministre d’État Bio Tchané. Ils n’ont pas manqué de lui adresser un nouveau chapelet de doléances. Il s’agit entre autres, de l’acquisition des équipements et de produits de laboratoire de type moderne, du besoin de construction d’une clôture pour sécuriser les usagers et le site du collège, de la réalisation d’une bibliothèque et du renforcement des classes en tables-bancs.
Visiblement, les différentes doléances sont tombées dans de bonnes oreilles, d’autant plus que la représentante du donateur, Madame Maïmounatou Bio Tchané a fait la promesse de transmettre fidèlement le message au ministre d’État. « L’éducation est la meilleure arme pour changer le monde ». Citant l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela, Madame Bio Tchané a exhorté les apprenants à la discipline et au travail, et les parents d’élèves à l’accompagnement et au suivi des enfants, avant de saluer le dévouement du corps enseignant. Le Premier Adjoint au Maire de Ouaké Moustapha Zacari Adamou et le CA Yohan Pilinga de Sèmèrè 2, saluant l’œuvre sociale du ministre, n’ont pas manqué de rappeler que l’homme n’est pas à son premier geste dans le domaine de l’éducation à Ouaké. Au nombre des réalisations mises à son actif, une bibliothèque au centre de Sèmèrè, un forage au Ceg Alindaou et un module de classes au Ceg de Dompago.
Les autorités administratives ont remercié les responsables des parents d’élèves initiateurs du projet de construction du laboratoire et tous les acteurs qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de l’infrastructure dont les premiers ont été lancés depuis 2012.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)