L’ADPME renforce davantage l’écosystème entrepreneurial béninois par des initiatives novatrices. Lors d’un atelier stratégique organisé le jeudi 24 octobre 2024 à Novotel de Cotonou, un dispositif de coordination a été mis en place pour accompagner autrement les PME et créer un environnement propice à l’entrepreneuriat. Laurent Gangbès, directeur général de l’ADPME et le directeur du cabinet du ministre des PME ont respectivement lancé les travaux dudit atelier.
Belmondo ATIKPO
Cet atelier a pour but de renforcer les capacités de l’écosystème institutionnel en faveur de l’entrepreneuriat par une meilleure coordination des dispositifs d’appui et d’orientation des bénéficiaires vers les institutions à même de répondre plus efficacement à leurs divers besoins notamment de formation, de financement et d’accès à de nouveaux marchés. La réunion a rassemblé les représentants des différents partenaires techniques et financiers ainsi que les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et a permis la mise en place du dispositif de coordination des interventions d’appui aux PME. « Chers partenaires, nous avons besoin de vous pour avancer sur nos différents projets et programmes. L’objectif est de mettre en place un cadre qui nous permettra régulièrement de nous voir, d’échanger, de discuter, et de travailler en amont sur la conception des différents projets, pour garantir une meilleure articulation dans la mise en œuvre des programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises et à l’entrepreneuriat », affirme Laurent Gangbès, directeur général de l’ADPME.
Le nouveau dispositif permettra de coordonner les interventions des différents partenaires (publics et privés) afin d’éviter les doublons et d’optimiser les ressources. Grâce à un suivi régulier et à des échanges réguliers, les besoins réels des PME seront mieux identifiés et les projets mieux adaptés. Les réunions régulières et les évaluations permettront d’assurer une plus grande transparence dans la gestion des projets et d’améliorer leur efficacité. Pour Koladé Okoudjou, directeur de cabinet du ministre des petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l’emploi, ce dispositif est essentiel pour optimiser l’impact des actions menées en faveur des PME. Il appelle à une synergie entre tous les acteurs afin d’éviter les redondances et de garantir un accompagnement efficace des entreprises. Le nouveau mécanisme ainsi présenté va instaurer un suivi rigoureux de toutes les interventions. « Ce dispositif va faire en sorte qu’il n’y ait plus de redondance dans les différentes interventions en faveur des Pme. Nous aurons une synergie d’action qui permettra de mieux orienter nos partenaires techniques et financiers pour répondre aux besoins réels des entreprises», souligne Galbert Honouvè.
Les différents intervenants ont unanimement salué cette initiative qui pose les bases d’une collaboration renforcée pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs béninois. Au cours de l’atelier, Galbert Honouvè, directeur de la planification, de l’évaluation et du suivi des projets de l’ ADPME, a présenté le fonctionnement du dispositif de coordination. Structuré en deux niveaux, stratégique et technique, il permettra de renforcer la collaboration entre les parties prenantes et de s’assurer que les projets en cours répondent aux besoins réels des Pme. « Nous aurons des rencontres périodiques avec nos partenaires techniques et financiers, ainsi qu’avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Bénin », a-t-il précisé. Ce dispositif garantira la cohérence et la complémentarité des actions, entraînant la superposition des initiatives.
Le cadre stratégique de ce dispositif prévoit trois réunions annuelles avec les partenaires techniques et financiers pour discuter des grandes orientations et des priorités d’accompagnement. Par ailleurs, des réunions techniques auront lieu trimestriellement afin d’évaluer l’état d’avancement des projets et de résoudre les défis opérationnels. Ces rencontres régulières visent à renforcer la transparence et l’efficacité dans la mise en œuvre des interventions, en s’appuyant sur des retours d’expérience concrets et sur des données actualisées sur les besoins des Pme.