Totalisant déjà ¼ de siècle au Bénin, le réseau de téléphonie mobile MTN amorce son deuxième quart de siècle avec des offres de dernière génération. Vendredi 22 novembre 2024, le réseau a lancé ses services 5G pour une connectivité plus rapide et plus fiable.
Sylvestre TCHOMAKOU
A l’heure où le numérique s’affiche comme un allier incontournable dans presque tous les secteurs d’activités, facilitant et augmentant la productivité et même la rentabilité, au Bénin, MTN ne cesse de renouveler son engagement pour des services de télécommunications offrant “plus de vitesse et plus de possibilités”. En témoigne le lancement, 22 novembre 2024, de la 5G.
Une première au plan national, cette initiative du leader de téléphonie mobile au Bénin, fait suite à l’autorisation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en vertu de la décision n°2024-352/ARCEP/PT/SE/DJPC/DAR/GU, permettant aux opérateurs de déployer la technologie 5G à l’échelle nationale. Intervenant dans un contexte où le gouvernement mise sur le numérique pour accélérer la croissance de l’économie béninoise, la 5G, pour les clients, “introduit une connectivité plus rapide et plus fiable qui améliore la vie de tous les jours”.
Au-delà de l’utilisation personnelle, cette nouvelle technologie, pour les entreprises, à en croire Chary Doumbia, Directeur de MTN Business, Représentant la DG MTN à l’occasion, débloque une plus grande capacité d’innovation, permettant des opérations plus fluides et des solutions plus intelligentes alimentées par des données en temps réel. “Le potentiel de cette technologie réside dans la possibilité de faire la différence dans notre vie quotidienne et propulser le Bénin encore plus vers un avenir numérique et digital. La 5G est un élément clé pour stimuler le développement économique et attirer de nouveaux investissements en valorisant l’innovation et en contribuant à l’attractivité de notre cher pays le Bénin”, a indiqué Chary Doumbia, avant d’ajouter, au nom de la DG MTN Bénin, Uche Ofodile, “nous sommes honorés d’apporter la 5G au Bénin, une technologie qui servira de catalyseur pour le progrès dans d’innombrables aspects de la vie et des affaires”.
Heureuse de voir MTN Bénin déployer cette technologie en accompagnement de la vision du gouvernement béninois de positionner le pays comme un hub numérique pour l’Afrique de l’ouest, la directrice des ressources humaines de MTN Bénin, Viviane Sissuh a déclaré : « Le lancement de la 5G à MTN Bénin symbolise bien plus qu’une simple avancée technologique et représente pour nous, un nouveau chapitre dans notre engagement à offrir à nos clients et à nos partenaires des solutions innovantes au pointe de la technologie. La 5 G est une amélioration de la connectivité. Car elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités infinies dans le domaine de l’internet, des objets connectés, la réalité virtuelle et la santé numérique ». Elle n’a pas manqué de reconnaître la contribution du régulateur des télécommunications et du ministère de la Digitalisation du Bénin à cette avancée.