Le 16 janvier, les membres de l’OMC se sont réunis à Genève. C’est dans le cadre des réflexions sur les défis que rencontrent les économies en développement et les pays les moins avancés dans leurs échanges commerciaux.
B.W.
Cette retraite offre une occasion unique de commencer à penser différemment et d’utiliser cette Organisation pour obtenir des résultats, a informé la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, à l’ouverture de la session. A l’en croire, la dimension développement reste essentielle à la réalisation de l’objectif de l’Organisation, qui est de relever les niveaux de vie des populations, créer des emplois et promouvoir le développement durable.
Pour sa part, l’OMC peut contribuer à renforcer la coopération et la résilience mondiales. «De nombreuses économies en développement ont utilisé avec succès le commerce comme un outil pour faire progresser leur économie et leur développement. Mais tout le monde n’en a pas bénéficié », a fait constater la DG OMC qui a poursuivi en s’interrogeant : « Comment pouvons-nous mieux utiliser le commerce pour faire avancer les intérêts de ceux qui n’en ont pas bénéficié ? » Présent à la séance, Petter Ølberg, président du Conseil général a rappelé le rôle du commerce dans la promotion du développement.
« Assurons-nous que le commerce continue de stimuler le développement en produisant des résultats tangibles, en particulier pour les économies les plus vulnérables », a-t-il souligné. Cette réunion devrait déboucher sur des suggestions et résolutions qui permettront d’améliorer l’apport du commerce au développement des Etats.