Du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2019, le Groupe de la Banque mondiale organise une série de formations en ligne sur l’économie du développement. Une cinquantaine d’experts animera des discussions sur : comment stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et aider du mieux possible les populations des pays en développement ?
Félicienne HOUESSOU
Dans un monde confronté à des défis immenses, le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement, mais aussi de connaissance pour les pays en développement. Ainsi, elle propose un programme de 24 heures en ligne sur l’économie du développement. Dans le but de partager la vision de l’institution financière sur la croissance économique des pays en développement, des discussions d’experts seront diffusés en direct et en ligne aux quatre coins du monde. Il s’agit en effet, d’un « marathon de l’économie du développement » appelé « Econothon». Il consistera à partager les connaissances et les priorités du Groupe de la Banque mondiale. Le 25 juillet, le programme va aborder spécifiquement à partir de 8h30 (heure d’Accra) les questions sur l’Afrique. Les sujets tels que l’accès à l’électricité, l’avenir du travail, la création d’emplois, les inégalités et le changement climatique dans le cadre africain seront à l’ordre du jour. Le programme Afrique sera retransmis en français. Le programme est interactif. Tout au long, les participants pourront faire connaître leurs préoccupations qui seront abordées pendant l’évènement.
C’est le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, qui donnera le coup d’envoi de la manifestation le 24 juillet à midi, en s’attaquant au sujet de la dette et en se penchant sur la manière dont l’institution soutient la croissance dans les pays en développement. Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, animera une discussion sur l’économie de la résilience climatique, et l’économiste en chef Pinelopi Goldberg traitera de la problématique des modèles de développement. Cinquante économistes de la Banque vont se succéder en ligne pour aborder une grande variété de thématiques, des obstacles qui empêchent les femmes de s’insérer sur le marché du travail à l’ampleur de la dette mondiale, en passant par la rentabilité à long terme des investissements dans le capital humain.