Les économies en développement auront du mal à se développer de manière durable sans investissements importants dans le recyclage, la réutilisation et la réparation des matières premières et des produits usés, a déclaré le think tank Chatham House dans un document de recherche publié la semaine dernière.
Issa SIKITI DA SILVA
Chatham House, basé à Londres, définit une économie circulaire comme une économie dans laquelle les produits et les matériaux sont recyclés, réparés et réutilisés plutôt que jetés et dans laquelle les déchets d’un processus industriel deviennent un intrant précieux pour un autre.
« L’économie circulaire continue à être comprise principalement comme une stratégie de gestion des déchets et de recyclage, mais les opportunités économiques sont beaucoup plus vastes et diversifiées. Avec les bonnes conditions propices, l’économie circulaire pourrait offrir de nouvelles opportunités de diversification économique, de création de valeur et de développement des compétences. Les pays en développement sont bien placés pour tirer parti des nouvelles opportunités économiques », affirme le Chatham House.
L’économie circulaire est aussi un atout de création d’emplois et de développement industriel », poursuit le document intitulé ‘’An Inclusive Circular Economy: Priorities for Developing Countries’’.
L’économie circulaire encourage le développement de nouvelles filières dédiées à la réparation, au réemploi et au recyclage car transformer les déchets en ressources implique le développement de nouvelles fonctions pour repenser la chaîne de production et l’écoconception des produits au sein des entreprises, souligne Living Circular.
Manque d’investissements
Les pays en développement accordent une attention insuffisante à l’économie circulaire malgré des innovations et des progrès politiques considérables, regrette le Chatham House. Le Bénin n’a pas une économie circulaire proprement dite malgré les ambitions de son gouvernement de se défaire des sachets en plastique, lutter contre les changements climatiques, gérer parcimonieusement les ressources naturelles, accroître l’utilisation des matières recyclées en lieu et place des matières premières et prôner le développement de technologies respectueuses de ressources naturelles.
Quand les investissements en économie circulaire manquent, les populations récupèrent le secteur en faisant le recyclage et la réutilisation d’une manière traditionnelle et informelle. Les bouteilles en plastiques usées sont vendues aux petits commerçants pour être réutilisées dans la vente d’huile et d’autres produits. Quant aux bouteilles de liqueur, elles sont revendues aux vendeurs du carburant de la contrebande qui les utilisent comme mesures d’unités. Pour certains résidents de la ville qui se sont confiés à ce journal, cette pratique représente des risques de santé car parfois ces bouteilles servent d’urinoirs et jetées dans la rue pour être ramassées et revendues à ces petits commerçants.
L’économie circulaire, qui est basée principalement sur les 3 R, peut s’expliquer de la manière suivante, selon Notre Terre, un site d‘informations écologiques.
Réduire
Le meilleur déchet est celui qu’on n’a pas produit. Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer ses déchets et économiser les matières premières comme le bois, le pétrole ou l’eau. Il s’agit par exemple de réfléchir quand on est dans un magasin et de se demander si ce qu’on achète correspond vraiment à un besoin.
Réutiliser
Réutiliser ou réemployer, c’est prolonger la durée de vie d’un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. L’objet garde cependant sa fonction initiale. Des exemples concrets comprennent entretenir et réparer les objets, réutiliser les papiers imprimés d’un côté comme brouillons, réutiliser les sacs plastiques comme sacs-poubelle, des emballages comme rangements. On peut aussi louer ou emprunter au lieu d’acheter ce dont on fait peu usage, donner ce dont on n’a plus besoin à des proches ou des associations, acheter ou revendre d’occasion dans des dépôts-ventes, des braderies, sur internet, entre autres.
Recycler C’est fabriquer un nouvel objet à partir d’un vieil objet. Le nouvel objet n’a rien à voir avec l’ancien qui sert de matière première. Le déchet devient une ressource. Par rapport à la réduction et à la réutilisation, le recyclage a l’inconvénient de souvent nécessiter de l’énergie pour le transport et la transformation