Après s’être adjugée, en 2022, le prestigieux prix de la « Meilleure Banque d’Afrique pour les PME », le Groupe bancaire panafricain, Ecobank, vient de rééditer l’exploit au titre de l’édition 2023. Plusieurs facteurs ont concouru, une nouvelle fois, au choix de la banque.
Sylvestre TCHOMAKOU
Depuis plusieurs années, faisant du financement des entreprises africaines un point clé de ses actions, en raison du fort potentiel que présentent celles-ci pour la création de valeur ajoutée, la création d’emploi et la croissance socio-économique, les efforts du premier Groupe bancaire panafricain, Ecobank, sont reconnus, même au-delà du continent. En témoigne le prestigieux « prix Euromoney de la Meilleure Banque d’Afrique pour les PME » remporté, une nouvelle fois par la banque panafricaine. Deuxième fois consécutive, après celle de 2022, cette distinction qui conforte davantage Ecobank dans sa position de leader du marché bancaire africain, est le fruit des multiples services et produits développés par le Groupe, dans les différents pays de présence, pour répondre aux besoins de la clientèle. D’ailleurs, c’est misant sur l’engagement sans faille et de longue date de Ecobank à répondre aux besoins des PME, que le jury a fait ce choix. Heureux de cette nouvelle consécration, Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, a réaffirmé l’engagement de la banque à être au service des PME. « Ce prix reflète l’engagement absolu de Ecobank à soutenir les PME africaines et nos innovations continuent, financières et non financières, pour stimuler leur croissance et leur réussite. Nous avons pour objectif d’être la banque de choix des PME africaines. Il ne fait pas de doute que les PME sont les principaux moteurs de la croissance économique de l’Afrique, alors qu’elles créent des emplois et génèrent de la prospérité tout en éliminant la pauvreté sur l’ensemble du continent », a-t-il exprimé.
Des innovations de Ecobank au profit des PME
Pour appuyer les PME dans leur élan de création de richesse et de valeur ajoutée dans les économies africaines, Ecobank a mis en place une série d’initiatives majeures en faveur des PME au cours des douze derniers mois. A ce propos, on note « l’Espace d’échanges commerciaux au sein du Marché Unique de Ecobank », visant à soutenir le marché unique africain dans le cadre de la ZLECAf. Un portail qui propose des informations sur la ZLECAf, l’accès à la gamme complète de produits et solutions de facilitation du commerce de Ecobank (notamment le financement du commerce, le conseil, les paiements et les encaissements) ainsi qu’un marché pour les produits, services et entreprises d’Afrique. A cela s’ajoute « RapidCollect », grâce auquel les entreprises clientes de Ecobank peuvent recevoir des paiements de leurs clients dans leur pays d’origine et à travers le réseau Ecobank composé de 33 filiales, instantanément et à un coût inférieur à celui de toute autre solution de paiement transfrontalier ; le partenariat avec Mastercard Farm Pass, qui a permis à la banque de numériser la chaîne de valeur agricole pour les petits exploitants, en simplifiant le processus d’obtention d’un prix équitable pour la production et en sécurisant les paiements. Le « Programme de Leadership Ellever » destiné aux entreprises clientes dirigées par une femme ou axées sur les femmes, quant à lui, a permis de former les bénéficiaires dans plusieurs modules, à savoir : l’intelligence émotionnelle ; diriger avec authenticité ; définir un leadership stratégique ; maîtriser l’influence et la prise de décision et négocier pour obtenir des résultats. Dans un contexte mondial d’invite à l’éducation financière, la banque a, par ailleurs, initié une série de cours d’éducation financière afin d’apporter les compétences financières nécessaires aux dirigeants de PME. Le premier module de la série, intitulé « Préparer les PME aux marchés des capitaux », a attiré près de 3 500 participants inscrits.
À propos du Groupe Ecobank (également ‘Ecobank Transnational Incorporated’ ou ‘ETI’)
Le Groupe Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé, doté d’une expertise africaine inégalée. Il est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Son réseau panafricain unique offre une plateforme unifiée pour les paiements, la gestion de trésorerie, le commerce et les investissements. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients et propose une gamme complète de produits, services et solutions de la Banque des Particuliers, de la Banque Commerciale et de la Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement à travers de multiples canaux, y compris numériques.
Légende :
De gauche à droite : Louise Bowman – Rédactrice, Euromoney; Fabrice Groga – Banque de financement et d’investissement, Ecobank ; Jon Sopel – Présentateur, LBC