Le tout premier magazine d’informations dédié aux énergies renouvelables et à l’environnement a été lancé en grande pompe dans la matinée de ce mercredi 1er mai à Azalai Hôtel de Cotonou. Ce périodique typiquement thématique informe, instruit et sensibilise dans ses pages sur les défis et enjeux de la problématique de développement des énergies renouvelables au Bénin, en Afrique et dans le monde.
Belmondo ATIKPO
« Echos Energie Renouvelable » a fait son entrée fracassante dans l’univers des médias ce mercredi par une cérémonie riche en animation et en allocutions diverses. La directrice commerciale du groupe de presse a marqué d’un saut solennel la séance par une allocution centrée autour de la vision du magazine. Prisca Doboli a indiqué que le journal « Echos Energie Renouvelable » est bien plus qu’une simple publication. C’est une plateforme dédiée à l’exploration, à l’innovation et l’inspiration dans le domaine des énergies en général et celles renouvelables en particulier. C’est un espace ou sont mises en lumière les avancées technologiques, les initiatives locales et les histoires inspirantes qui façonnent l’avenir en énergies renouvelables. « Notre magazine s’engage à être un catalyseur de changements en éduquant, en informant et en mobilisant les lecteurs autour des énergies propres », a-t-elle précisé. A sa suite, le Président directeur général des énergies renouvelables au Bénin, Dr Faustin Dahito a entretenu les invités venus si nombreux, sur les ressources en énergies renouvelables disponibles au Bénin. Il note avec satisfaction que les énergies naturelles n’ont pas d’impacts nocifs sur l’environnement. Pour lui, l’utilisation de ces énergies n’a aucun effet secondaire sur la santé humaine. Enfin, il a salué les efforts consentis par l’équipe de rédaction du journal pour informer sur les enjeux et les perspectives des énergies renouvelables au Bénin.
Dans son intervention, le directeur général de l’organe de presse a mis en lumière les objectifs, la mission et la vision de l’organe de presse « Echos Energie Renouvelables ». Dans son narratif, Gildas Doboli-Glo a dévoilé les différentes rubriques du magazine. Il s’agit de la rubrique dossier, rubrique reportage, rubrique genre et énergie, rubrique santé, rubrique publi-reportage, rubrique entretien et enfin la rubrique opportunité. Les représentants du ministre de l’Energie, de la HAAC, du CNPA ont respectivement salué l’initiative qui vient à point pour célébrer l’éthique et la conscience énergétique au Bénin. Dans leur intervention, ils ont surtout souhaité longue vie au magazine naissant. A noter que plusieurs personnalités politico-administratives ainsi que des représentants d’organes de presse et de la société civile ont honoré de leur présence la cérémonie de présentation du premier numéro du journal.