Au Bénin, le prix de vente des ognons a grimpé. Une descente de notre rédaction ce lundi 16 octobre 2023 a fait le constat dans le marché de Dantokpa.
F.V.
Le petit tas d’oignons qui se vendait en aout 2023 à 500 FCFA est passé à 1000 FCFA voire 1200 Fcfa. Le sac de 50 kilogramme qui était cédé à 70 000 en aout 2023 est désormais vendu à 140.000 FCFA voir 145.000 FCFA. Diverses raisons expliquent cette hausse du prix de l’oignon. Issa Soumanou d’origine nigérienne et revendeur d’oignon explique que les sacs d’oignons venant du Niger ne viennent plus au Bénin du fait de la fermeture des frontières. Pour lui, ce sont les anciennes marchandises des sacs d’oignons qui sont en vente et la flambée va s’intensifier dans les prochains jours. Pour Mama Joël, ménagère et rencontré au marché de Dantokpa confie. Je mets peu d’oignon dans mes préparations. J’utilise beaucoup de tomates au profit d’oignons. Mais cela ne joue pas le rôle essentiel d’oignons.
Le Niger fournisseur principal du Bénin en oignons
Le rapport sur le commerce extérieur de l’UEMOA de la direction des statistiques indique qu’en 2021, les pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont exporté pour 30 milliards Fcfa en valeur FOB (franco à bord) d’oignons. L’enveloppe représente une hausse de plus de 10 milliards Fcfa d’une année sur l’autre et marque un nouveau record pour l’Union. Ainsi, le Niger a fait des merveilles en matière de production d’oignon en Afrique notamment en Afrique de l’ouest en occupant le premier exportateur ouest-africain et le second à l’échelle continentale. Dans le pays, les expéditions du bulbe ont atteint 21,4 milliards Fcfa, soit plus du double du montant enregistré un an plus tôt. Cette valeur fait de l’oignon, le premier produit agricole exporté et la 4ème marchandise expédiée à l’international derrière les produits pétroliers, l’uranium et l’or rapporté par Ecofine. Il faut signaler que outre le Niger, le Sénégal est le second pays qui exporte le plus son oignon dans l’UEMOA avec des recettes de 7,5 milliards Fcfa, un montant en hausse de 13,6 % en glissement annuel selon le rapport. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont les deux autres fournisseurs de la région avec chacun 500 millions Fcfa engrangés via l’exportation sur le marché mondial. En effet, c’est avec la variété « Violet de Galmi », le Niger est ainsi un gros exportateur vers le Bénin, le Nigeria, le Burkina Faso, le Togo ainsi que vers le Ghana et la Côte d’Ivoire qui sont également d’importants marchés.