Les douanes béninoises et celles nigérianes se sont rencontrées, mardi 11 juin 2019 à Seme, près de Badagry pour évoquer les possibilités d’intégrer leurs opérations afin de faciliter les échanges bilatéraux. Au finish les deux parties ont convenu de la nécessité d’une seule déclaration douanière entre les deux pays.
Joel YANCLO
Les services des douanes nigérians (NCS) déclarent, mardi 11 juin 2019 qu’ils prennent des mesures pour coordonner les opérations de gestion des frontières, afin de permettre aux parties prenantes de mener leurs activités de manière transparente et de faciliter les échanges commerciaux entre le Nigéria et le Bénin. Benjamin Aber, contrôleur général adjoint des douanes de la zone A, l’a fait savoir lors de la présentation d’un programme de sensibilisation des disciples de Saint Mathieu du Nigeria et du Bénin à Seme, près de Badagry.Selon lui, les deux opérateurs des douanes ont réussi à utiliser des outils modernes de dédouanement transfrontalier des marchandises, pour répondre à toutes les questions liées au commerce transfrontalier. Il a dit que la déclaration en douane devrait être faite une fois, ajoutant qu’il n’y aurait qu’une seule déclaration pour les deux pays. Le responsable des douanes nigerian a déclaré que le NCS et les douanes béninoises avaient décidé d’adopter une gestion coordonnée des frontières afin d’améliorer la facilité de faire des affaires et de réduire le temps consacré au commerce frontalier. Aber a également fait savoir que la connectivité bilatérale de tous les membres de l’Organisation mondiale des douanes avait été lancée, précisant que la connectivité douanière Nigéria-Bénin avait été créée pour être le premier centre de connectivité.
Charles Sacca Innousa, directeur général des douanes de la République du Bénin, a également déclaré que cette initiative réduirait la contrebande et faciliterait les échanges commerciaux entre les deux pays. Il a décrit cette initiative comme un rêve devenu réalité, ajoutant que les démarches en vue de la réalisation de cette initiative ont commencé il y a environ 15 ans, lorsque les dirigeants des deux pays ont lancé le système d’inter connectivité. Pour lui, cette nouvelle initiative est un modèle qui attirera l’attention sur les frontières Kraké/ Semè et servira d’exemple à d’autres administrations des douanes pour qu’elles répliquent à partir d’autres pays. Ainsi donc les services des douanes du Nigéria (NCS) et des douanes béninoises ont conclu des plans pour intégrer les déclarations des importateurs et des exportateurs aux postes frontières dans le cadre des mandats de la CEDEAO visant à faciliter les échanges. Ce qui comportera une déclaration unique, luttera contre les tendances corrompues, réduira les coûts des activités commerciales, favorisera le commerce, empêchera les pertes de revenus et limitera la contrebande à travers les frontières des deux pays.
Le projet démarre le 20 juin 2019
Toute déclaration d’importation dans les deux pays serait distribuée et partagée électroniquement aux deux douanes. Le projet devrait démarrer le 20 juin, date à laquelle il sera officiellement lancé par les deux douanes. S’exprimant lors de cette séance de sensibilisation sur la connectivité des douanes Nigéria-Bénin pour des transactions saines à la frontière, Benjamin Aber, contrôleur général adjoint en charge des TIC a indiqué que les importateurs n’avaient pas besoin de se déclarer une seconde fois pendant le transit. Ali a déclaré aux importateurs et aux exportateurs que le système serait favorable aux négociants, augmenterait les revenus, préviendrait la contrebande et favoriserait les échanges commerciaux entre les deux pays. Au sujet de l’efficacité du système, il a déclaré que le système serait protégé contre le piratage et contre toute forme de perturbation. «Les importateurs et les exportateurs des deux pays n’ont rien à craindre. Le système est conçu pour que les importateurs et les exportateurs puissent établir des liens avec les douanes des deux pays.
Le système est convivial car il vous permet de discuter et de déposer vos plaintes à tout moment », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par les médias nigerians. Dans son allocution, le directeur général des douanes du Bénin, M. Charles Sacca, a fait remarquer qu’il était nécessaire que les douanes travaillent sur l’interconnexion. Il va rappeler à ses interlocuteurs que les présidents des deux pays s’étaient réunis à Badagry il y a 14 ans pour présenter leurs efforts en vue d’améliorer le commerce transfrontalier, « ce qui a conduit à la plate-forme de connectivité que nous avons l’intention de créer pour faciliter les échanges ». Le Dr Nurudeen Audi, représentant de l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des médicaments dans l’alimentation du Nigeria (NAFDAC), a exhorté les autorités douanières des deux pays à impliquer d’autres agences gouvernementales aux frontières dans le projet de connectivité. Par ailleurs, Mme Layo Okeowo, qui représentait l’Association des fabricants du Nigeria (MAN), a félicité les autorités douanières des deux pays d’avoir lancé le projet de plateforme de connectivité. «C’est une belle idée et j’espère que le facteur humain n’empêchera pas le succès du projet», a déclaré Okeowo. Une belle initiative contre la contrebande en quelle que sorte.