Le trafic des marchandises en 2019 au Port Autonome de Cotonou (PAC) s’est établi à 10,09 millions de tonnes, contre 10,28 millions de tonnes en 2018, soit une baisse de 0,9%. L’annonce a été faite sur le site de l’institution portuaire.
Abdul Wahab ADO
Au niveau du poumon de l’économie béninoise, le trafic des marchandises au cours de l’année 2019 a connu une baisse.
Le trafic global cumulé import/export et transbordement, au Port autonome de Cotonou (PAC), s’est établi à 10,09 millions de tonnes, contre 10,28 millions de tonnes en 2018, publié sur le site de l’institution portuaire du Bénin. Selon le site, « Cette baisse de 1,85%, due à des évènements exogènes, a négativement impacté le 2eme semestre de l’année 2019 qui avait pourtant démarré avec un tonnage de 5,98 millions contre 5,55 millions à la même période de l’année 2018 ».
Il faut préciser que l’analyse des données statistiques montre que le tonnage global à l’import (transbordement inclus) au cours de l’année 2019 s’est situé à 8,7 millions de tonnes contre 9,1 millions de tonnes (2018) soit une baisse de 5%. Les trafics conteneurs, vracs liquides, vracs solides ont subit des baisses contrairement aux trafics cargos divers, véhicules qui eux ont connu une augmentation malgré tout. Toutefois, il convient de mentionner selon les statistiques que le trafic export a connu une nette progression grâce aux exportations de coton et de noix d’où un tonnage total de 1,33 million contre 1,13 million en 2018. Il faut de même préciser que face aux conséquences de la fermeture des frontières nigérianes, une chute des volumes s’est fait ressentir dans presque tous les segments sauf ceux du RORO et de l’export qui, quant à lui, a même connu une hausse, constate la même source.
En 2017, le trafic de marchandises au niveau du poumon de l’économie du Bénin était de 9,43 millions de tonnes contre 10,28 millions de tonnes en 2018.
Par ailleurs, les activités du port Autonome de Cotonou participent à hauteur de 90% aux échanges commerciaux et jusqu’à 60% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin. Le PAC contribue également de manière importante à la mobilisation des recettes douanières (entre 80% et 85%) et aux recettes fiscales (entre 45% et 50%). Dans sa politique stratégique, le Port Autonome de Cotonou s’est doté depuis le 06 décembre 2019de sa politique de management des risques. Ce dernier implique une maîtrise totale des risques et devra être intégré à l’organisation de chaque entité de l’entreprise, aux processus ainsi qu’aux projets.
La fermeture des frontières nigérianes a impacté l’économie béninoise
La chute des données statistiques au Port Autonome de Cotonou est l’une de conséquences possibles de la fermeture des frontières du Nigéria. L’impact de cette fermeture au niveau du poumon de l’économie du Bénin aura un effet sur la mobilisation des recettes publiques en 2020 si une solution n’est pas trouvée. Selon la balance de paiement de la Banque centrale des Etats Ouest (BCEAO) en 2018, en Afrique, parmi les principaux pays africains fournisseurs du Bénin figure le Nigeria avec 25,6% de la transaction des échanges commerciaux.