Les professeurs Salifou YONAB de l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou et Eloi Diarra de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest ont été distingués ce samedi 11 juin 2022 à Cotonou. C’était au cours d’une cérémonie de remise de mélanges tenue à Cotonou.
Falco VIGNON
Cette initiative du professeur Nicaise MEDE, vise à honorer ces illustres professeurs du droit public et financier du continent qui se sont sacrifiés pour la cause de l’enseignement supérieur en Afrique et ailleurs. Cette cérémonie fort simple a réuni amis, anciens étudiants de ces deux professeurs et les universitaires du continent. Occasion pour les organisateurs de présenter les résultats des travaux de ces illustres figures du monde universitaire d’Afrique. Lesquels travaux sont restitués dans un livre intitulé « Les finances publiques entre globalisation et dynamiques locales », publié aux éditions L’Harmattan avec le soutien financier de la Fondation Suzanne MEDE. Ladite cérémonie a permis aux organisateurs de passer en revue la vie d’enseignant de ces professeurs. Passion, amour, travail bien fait, obligation de résultats, partage de connaissances sont entre autre les caractéristiques de ces deux figures emblématiques des droits public et financier du continent. A cet effet, plusieurs témoignages ont été enregistrés de l’Université Nationale du Bénin jusqu’à l’Université de Rouen tout en passant par celle de Ouagadougou et celle de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest. La cérémonie a été également marquée par une conférence magistrale animée par l’ambassadeur Théodore LOKO sur le thème « L’engagement chrétien dans les milieux de l’éducation et de la culture ». Les récipiendaires ont exprimé leurs gratitudes à l’endroit des organisateurs et surtout à l’endroit du professeur Nicaise MEDE. Une occasion qu’ils ont choisie pour prodiguer de sages conseils à la jeune génération montante avant de les inviter à s’intéresser plus à l’enseignement supérieur. Ils n’ont pas manqué aussi d’inviter les autorités politiques à promouvoir l’enseignement supérieur. « On a besoin des enseignants dans nos universités. Faudrait pas que les autorités politiques viennent chercher dans nos universités, leurs places c’est dans nos universités », a clamé le professeur Éloi DIARRA.
« J’invite les autorités politiques à écouter les chercheurs de notre continent. On ne peut avancer un pays sans les recherches scientifiques », a lancé comme appel à l’endroit des autorités politiques le professeur Salifou YONABA.
Le professeur Éloi DIARRA, est un homme à double agrégation. Il est agrégé du Conseil africain Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) et agrégé des facultés françaises de droit tandis-que son collègue Salifou YONABA, est un agrégé des facultés de droit du réseau CAMES, enseignant de droit administratif, science administrative, finance publique, droit de travail, etc. à l’Université de Ouagadougou.