Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a lancé ce vendredi 11 mai 2018, les travaux de la séance d’échange sur le Document Programme-Pays (CPD) de la coopération entre le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD). C’était à l’hôtel Azalaï plage de Cotonou.
Améliorer les politiques publiques de diversification des sources de croissance et de redistribution durables, en particulier l’introduction de filets de sécurité sociale ciblant les populations marginalisées. C’est l’objectif principal du nouveau Document Programme Pays 2019 2023 entre le Bénin et le PNUD qui a fait l’objet d’une séance d’échanges ce vendredi 11 mai 2018. Le Directeur général du financement du développement Victorin EDE YAOVI, à l’occasion de cette rencontre d’échanges, a précisé le cadre de coopération entre le PNUD et le Bénin. A sa suite, Koudaogo OUEDRAOGO, représentant du représentant résident du PNUD au Bénin, dira que CPD est le document qui servira de boussole pour les activités de la coopération Bénin-PNUD durant la période 2019-2023. Il a expliqué que l’élaboration du Document de Programme Pays du PNUD a en effet bénéficié d’un processus très inclusif. La formulation du CPD est un processus consultatif qui a engagé non seulement le PNUD et le Gouvernement, mais également tous les acteurs au développement dans le pays, en premier lieu, les agences du Système des Nations Unies, les autres partenaires au développement, les organisations de la société civile, le secteur privé, les centres de recherches et les médias. Les groupes spécifiques à l’instar des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap ou des personnes vulnérables ont été consultés. Le représentant du coordonnateur du Système des nations unies fait savoir aussi que les choix stratégiques du Programme Pays s’inscrivent dans la perspective de l’opérationnalisation des Objectifs de développement durable, du Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) 2018-2021 ainsi que du Plan National de Développement du Gouvernement du Bénin. Le CPD s’appuie sur les avantages comparatifs du PNUD afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements et traités internationaux, notamment l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, l’Agenda 2030 et ses ODD, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et l’Accord de Paris sur le climat. Le CPD prône naturellement une approche inclusive en vue de pouvoir impacter toutes les couches sociales, conformément au principe de l’agenda 2030 « ne laisser personne pour compte ». Le processus d’élaboration de ce document est parti d’une actualisation de l’analyse situationnelle du développement du Bénin pour définir une théorie de changement devant conduire à des choix programmatiques en vue de contribuer à un mieux-être voire à un plus-être des populations à l’horizon 2023.
Les priorités du ministre d’Etat Bio Tchané du document de Programme-Pays
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que cette séance d’échanges sur le Document de Programme-Pays (CPD) entre le PNUD et le Gouvernement du Bénin pour le quinquennat 2019-2023 est une rencontre qui offre, une fois encore, l’occasion de prendre connaissance de la dernière monture de ce document et ainsi l’alimenter ou l’enrichir éventuellement afin qu’il reflète au mieux les attentes du PNUD pour le Bénin. Le ministre d’Etat a rappelé aux participants, ses souhaits au démarrage de la formulation de ce document. Il s’agit : que le programme-pays, reste coller aux résultats du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) 2019-2023 qui vise la prise en compte des problèmes et la satisfaction des besoins des populations béninoises. Il avait suggéré que c’était un impératif que le mandat des Nations Unies autour des Objectifs du Développement Durable (ODD) soit la pierre angulaire de ce CPD et que l’opérationnalisation des cibles ODD prioritaires du Bénin soit la clé de voute du document. Le document devrait viser à accompagner la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du cadre national de planification et de programmation du développement organisé autour du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), du Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) et du Plan National de Développement (PND) a fait savoir le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. En effet, il faut mentionner que, le programme vise à améliorer les politiques publiques de diversification des sources de croissance et de redistribution durables, en particulier l’introduction de filets de sécurité sociale ciblant les populations marginalisées. En ce qui concerne le potentiel agricole, les investissements devront viser à renforcer l’employabilité et l’esprit d’entreprise des jeunes, des femmes et des personnes handicapées et à créer des conditions propices à la création de richesse et à des emplois rémunérés ainsi qu’à la participation à la vie sociale et politique de la communauté. En outre, les capacités techniques et opérationnelles des populations vulnérables dans les zones rurales devront être améliorées grâce à un mode de production et des moyens de subsistance durables pour accroître la résilience et assurer une production durable. Par ailleurs, une présentation sur les défis du document programme pays 2019-2023 a été faite aux participants. Noter également que c’est le ministre de l’enseignement supérieur, Marie Odille Attanasso qui a conduit les travaux d’analyse du nouveau cadre de coopération entre le PNUD et le Bénin.
Abdul Wahab ADO