Démarrée le 22 juin, la parade automobile Django Rally Off Road, édition 2024, s’est close dimanche 23 juin. Entre moments sportif et touristique, cette aventure qui a mobilisé bien d’amoureux de grosses cylindrées a été l’occasion de découvrir les atouts des trois villes concernées : Cotonou, Ouidah et Grand-Popo.
S.T.
Aux côtés du gouvernement béninois, Francis Agbado s’ingénie à promouvoir « la destination Bénin » grâce au sport mécanique « Django Rally » dont la 2ème édition aura comblé l’attente des participants. 209 Kilomètres sur Cotonou-Grand-Popo en aller-retour, networking, intégration sous régionale, Night-club, soirée blanche barbecue sur la plage avec des feux de bois, etc. C’est, en résumé, les différents programmes qui ont meublé le Django Rally 2024 édition of Road qui a mobilisé entrepreneurs, professionnels libéraux nationaux comme étrangers. Objectif : permettre aux participants passionnés des grosses cylindrées notamment les 4×4, de découvrir le Bénin, ses traits culturels et touristiques. Au-delà, il s’agit aussi pour le promoteur, Francis Agbado d’encourager le réseautage entre entrepreneurs et autres types d’agents ou acteurs économiques. Dans le déroulé de cette parade automobile lancée par le maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, deux escales ont été enregistrées. La 1ère étape, Avlékété, a été l’occasion pour les participants d’être initiés par les autochtones à la pêche traditionnelle. La 2ème, à Ouidah, a été l’occasion de faire découvrir aux « paradeurs » le patrimoine culturel de cette ville riche de sa diversité culturelle. Mais, avant d’aller à la découverte des vestiges de Ouidah, les propriétaires de véhicules 4×4 encadrés par des moniteurs spécialisés, ont été initiés à la conduite dans les dunes de Ouidah. S’en est suivie l’étape de Grand-Popo pour une démonstration des véhicules les plus puissants et les mieux turnés. Une journée qui va faire place à une soirée festive au Millenium Popo Beach.
05 Prix décernés
Pleine d’ambiance et de découvertes, l’édition 2024 du Django Rally ne s’est pas limitée aux escales et à la soirée festive. De retour à la Place de l’Amazone, point de départ au premier jour, le comité d’organisation de la parade sportive et touristique autrefois pratiqué loin des contrées du Bénin, s’est montré reconnaissant à travers 05 prix décernés aux participants et partenaires. Partenaire, le Garage AutoSp de Ghislain Azilinon s’est vu décerner le Prix « Esprit Django ». Le Prix « Meilleure conduite 4×4 » a été attribué à Lydia Dassoundo, cheffe vente CFAO Mobility, avec le Tout nouveau Toyota Land Cruiser Prado By CFAO. A ces Prix s’ajoutent les Prix « Voiture la plus performante », « Voiture la plus élégante » et « Meilleur tunning ».
Satisfait de l’engouement, « Je peux dire que c’est un succès », a confié Francis Agbado, promoteur du Django Rally. « Le Django Rally, va-t-il poursuivre, c’est plus qu’une parade, c’est du tourisme, c’est du networking. Il y a eu beaucoup de volume d’affaires qui ont été conclus entre les différents partenaires. Ce qui nous permet de resserrer les liens et dans une aventure sportive ». Saisissant l’occasion de la clôture, il a fait le vœu de voir « un grand nombre de personnes s’inscrire pour la prochaine édition qui aura lieu en 2025 ».