Démarrés dans la matinée du lundi 2 juin 2025, les travaux de la 31ᵉ Assemblée Régionale Afrique de l’APF se poursuivent. C’est par un dîner de gala organisé au « Palais des Anges » de Fidjrossè à l’intention de tous les participants que cette première journée s’est achevée.
À cette occasion, sept (07) personnalités influentes du Bénin, dont cinq (05) députés, ont été distinguées. Il s’agit de : Djamilatou SABI MOHAMED, présidente du Caucus des femmes parlementaires du Bénin ; Chantal AHYI, deuxième questeur de l’Assemblée nationale ; Labiou Amadou Djibril, premier questeur de l’Assemblée nationale ; David HOUINSA, deuxième secrétaire parlementaire ; et enfin Mahougnon KAKPO, premier secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale.
Ces différentes personnalités citées plus haut ont été reçues dans l’ordre de la Pléiade de l’APF. Faudrait-il le rappeler, l’ordre de la Pléiade est une distinction honorifique internationale créée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en 1976. Elle vise à récompenser les personnalités ayant contribué de manière significative à la promotion de la langue française, de la Francophonie et du dialogue des cultures. Après leur distinction, tour à tour, les heureux récipiendaires ont exprimé leur joie pour cette reconnaissance et ont adressé leur gratitude à l’APF.
Prenant la parole après la cérémonie de distinction, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU, a exprimé toute sa reconnaissance à l’APF pour avoir identifié et honoré ces personnalités influentes du Bénin qui œuvrent pour l’émergence de la langue française :
« …Cette cérémonie de décoration que nous avons le privilège de vivre ensemble est bien plus qu’un simple moment protocolaire ; elle incarne la gratitude d’une institution envers celles et ceux dont l’engagement, le dévouement et les actions remarquables méritent d’être portés en exemple. Je salue avec respect et admiration les récipiendaires ainsi que leurs proches, sans qui cette aventure humaine n’aurait sans doute pas été la même. Créé le 30 avril 1976, lors de la septième session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui s’est tenue à New York, l’ordre de la Pléiade est la seule distinction éminente décernée par l’APF. Aujourd’hui, sept (07) personnalités béninoises sont honorées. Par cette distinction, nous célébrons non seulement des hommes et des femmes au parcours exceptionnel, qui, par leurs actions, leurs engagements, leur rayonnement, contribuent à la promotion de la langue française et des valeurs partagées dans l’espace francophone.

L’Assemblée nationale du Bénin est fière de mettre en lumière ces figures publiques, à l’instar des 16 autres personnalités élevées dans divers ordres le 20 juillet 2023. Permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements au président du comité d’organisation pour la qualité du travail accompli et le professionnalisme qui a marqué chaque étape de cette préparation. Mes remerciements vont également à l’ensemble des membres de l’APF pour leur soutien constant, leur confiance renouvelée et leur engagement aux côtés du Parlement béninois… »
Après les mots de gratitude du président VLAVONOU à l’APF, des présents lui ont été offerts, remis successivement par Adama BICTOGO, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, et Hilarion ETONG, vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et président de l’APF. Prenant la parole au nom de ses pairs, Adama BICTOGO a exprimé combien ils étaient émerveillés par la transformation du Bénin :
« …Après la belle réception à Brazzaville, mon très cher frère Louis a voulu nous montrer que le Bénin a été transformé. Il a donc insisté pour que la réunion, qui devait avoir lieu en mai, se tienne en juin, le temps qu’ils terminent tous les travaux au Bénin. Je voudrais vraiment, au nom de mes pairs, lui dire que nous sommes très heureux d’être ici à Cotonou, d’admirer cette transformation structurelle et fondamentale. Je voudrais, en leur nom, transmettre au président Patrice TALON notre fierté d’être Africains, parce que c’est ce dont l’Afrique a besoin. Et donc, symboliquement, j’ai dit à mes pairs qu’en me baladant, j’ai vu un beau magasin, et j’ai aperçu ce petit objet venu de la Côte d’Ivoire, arrivé avec le dernier avion en provenance de Brazzaville. Au nom de mes pairs, nous voudrions symboliquement te remettre ce petit présent, qui vient couronner la fraternité agissante qui existe entre nous… », a-t-il déclaré à l’endroit du président VLAVONOU.
Cette soirée de gala, en plus des divers plats culinaires béninois servis aux participants, s’est achevée par des prestations artistiques et folkloriques présentées par le groupe Super Anges Hwendo Na Bua, qui ont littéralement hypnotisé le public.
Raoul GANDAHO (Correspondant Régional Ouémé/Plateau)