La Direction générale des impôts (DGI) a procédé au lancement de la plateforme de payement de la Taxe sur véhicules à moteur (TVM), hier lundi 13 janvier 2020 à la salle Baobab du Novotel à Cotonou.
Bidossessi WANOU
Les longues files d’attente et les désagréments subis par les propriétaires de véhicules lors du processus de payement de la Taxe sur véhicule à moteur sont tombés aux oubliettes. En effet, il est désormais possible de s’acquitter de cette obligation par le biais de la téléphonie mobile. Pour le directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi, ce lancement vient marquer, une fois encore, la volonté de la DGI de s’inscrire durablement dans la vision du gouvernement béninois qui a décidé de rapprocher l’administration des contribuables. « La direction générale des impôts ne pouvant passer outre les progrès de l’humanité en général et, ceux réalisés dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication en particulier a fait sienne cette dynamique de modernisation en la définissant comme premier objectif du Plan d’orientation stratégique de l’administration fiscale (Posaf). L’un des axes retenus pour l’atteinte de cet objectif est la simplification et l’automatisation des procédures », a confié Nicolas Yènoussi. Avant de poursuivre : « C’est pourquoi, elle (NDLR : la DGI) n’a de cesse multiplier, depuis quelques années les réformes qui concilient à la fois les impératifs de recettes et la qualité des services à rendre aux usagers. Ainsi, après s’être dotée d’un nouveau système de gestion de l’information fiscale, dénommé Sigtas, version 3.0, la DGI a mis en place l’année écoulée, la plateforme informatique multifonctionnelle e-services offrant la possibilité aux grandes et moyennes entreprises de déclarer et de payer leurs impôts en ligne. Il y a quelques mois encore, ce fût le tour de la plateforme e-Bilan pour la dématérialisation du dépôt des états financiers. Aujourd’hui, nous voilà à nouveau réunis pour le lancement de la plateforme de paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) par téléphonie mobile ».
Il est à noter que les paiements dans les recettes ne cesseront pas. Et cette plateforme a l’avantage d’offrir deux modes de paiement supplémentaires aux contribuables : le mode USSD compatible avec tout type de téléphone portable et le mode de paiement via une application mobile (téléchargeable dans le store) destiné uniquement aux utilisateurs de smartphones.
En initiant cette réforme salutaire, la direction générale des impôts matérialise une ènième fois sa vision selon laquelle cette structure étatique doit être résolumment au service du contribuable. De même, en digitalisant le processus de payement de la TVM, la DGI assure sa traçabilité et permet d’éviter les pertes de dossiers et autres rejets dus aux dossiers incomplets qui imposaient plusieurs allers et retours aux contribuables.
Représentant le ministre de l’Economie et des finances, le secrétaire général dudit ministère, Joël Sodjihoué, a renseigné sur sa joie de voir ce projet se concrétiser pour le bonheur des populations béninoises disposant de véhicules à moteur. A sa suite, le secrétaire général de l’Organisation des conducteurs de taxi ville des communes du Bénin, Abraham Agbowakounou, a salué l’inititive de la DGI qui vient soulager ses collègues et lui des longues files d’attente qu’il leur fallait faire avant de procéder au payement de la TVM.
Les responsables des réseaux de télephonie mobiles MTN et Moov, ont salué la réforme ourdie par la DGI et réitéré leur pleine disponibilité à accompagner le gouvernement dans la digitalisation des services pour le bonheur des contribuables. Le directeur général de Etisalat Bénin Omar Nahli et le directeur général de MTN Momo Serge Soglo, ont tous deux montré leur joie de voir ce projet se concrétiser.
Le paiement d’autres natures d’impôts pourra être agrégé plus tard à cette plateforme.
Il s’agit sans aucun doute d’une réforme majeure qui vient non seulement dynamiser le service de paiement à travers la digitalisation, simplifier considérablement les procédures de paiement de la TVM, mais aussi résoudre l’épineux problème des longues files d’attente observées à l’approche de l’échéance de paiement de cette taxe.