Le lundi 20 mars 2022, le Consul honoraire du Bénin au Gabon, Youssouf Maroya a rencontré la diaspora béninoise. Avec ses compatriotes, le consul a discuté d’un projet de regroupement en une force unique pour mieux suivre l’intégration socio-professionnelle de chaque béninois dans ce pays et surtout comment chacun pourra y vivre sans enfreindre la législation gabonaise.
Sympathiser et favoriser le vivre ensemble entre Béninois résidant au Gabon, le consul honoraire du Bénin à Libreville, Youssouf Maroya vient d’entamer le processus. Préoccupé par une meilleure insertion socio-professionnelle de ses compatriotes, le Consul les a réunis pour une séance d’échanges.

A l’occasion, Youssouf Maroya a partagé avec la diaspora béninoise au Gabon, les bonnes habitudes pour ne pas se retrouver en conflit avec la législation gabonaise. Cette rencontre qui est une première, tient de la volonté du Consul de s’intéresser de près à l’intégration sociale et surtout professionnelle de ses compatriotes. Pour cette première rencontre, le Consul a jeté son dévolu sur les taximen.

Dans son intervention, le Consul honoraire a tenu à les sensibiliser en les invitant au respect de la législation. « La rencontre d’aujourd’hui, c’est une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les transporteurs, taximen et autres ». A l’en croire, elle marque le début d’une série qui s’étendra à d’autres catégories professionnelles de Béninois vivant au Gabon. « Après cette sensibilisation, la prochaine étape sera une sensibilisation avec les techniciens des différents ministères, le Ministère de l’intérieur, le ministère des transports, le ministère de la justice afin de montrer aux taximen béninois, comment vivre au Gabon dans la paix ».

Selon le consul, le respect de la règlementation gabonaise est un préalable et c’est l’une des préoccupations au cœur de cette séance. Dans la perspective de ne laisser personne en rade, le Consul a annoncé une opération de recensement de toutes les catégories professionnelles de béninois au Gabon afin de les programmer pour la même séance les prochains jours. A terme, un bureau de coordination sera mis en place où chaque sensibilité sera représentée. « Ce recensement va nous permettre de connaître d’abord tous les Béninois et de faire un effort pour que le vivre ensemble soit de rigueur et surtout de garder des relations constantes avec nos concitoyens ». Venus nombreux, les Béninois résident au Gabon ont salué l’initiative du Consul et souhaité qu’elle se pérennise pour permettre de mieux fraterniser et surtout afin de réussir dans l’unité. Sachant que le Bénin et le Gabon entretiennent d’excellentes relations à ce jour, le Consul et ses compatriotes entendent par leur regroupement travailler à consolider davantage les liens entre les deux pays à travers des initiatives qui profiteront mutuellement aux deux Etats. Dans un contexte d’intégration africaine, le Bénin tout comme le Gabon dispose d’atouts nécessaires qu’on valoriserait mieux dans un contexte de coopération gagnant-gagnant. Tous deux, pays de paix, les climats y sont favorables d’ailleurs aux bonnes relations d’amitié et c’est aux Béninois de Libreville de poser les jalons.
Bidossessi WANOU