La deuxième édition du Festival Africa vodoun a été, officiellement lancée hier dimanche 30 Mars 2019 à New York. Au cours d’une conférence de presse animée par Dénis Assongba, son promoteur, les objectifs de ce rendez vous culturel ont été reprécisés. Occasion pour celui ci d’apprécier la gouvernance sociopolitique du Bénin sous le régime de la ‘’Rupture’’.
Falco VIGNON
« Il est temps que la richesse culturelle du Bénin soit portée à la connaissance du monde entier ». C’est par cette déclaration d’engagement que Dénis Assongba à entamé la cérémonie de lancement officiel de l’acte 2 du festival ‘’Africa vodoun USA’’. Selon son promoteur, « l’organisation de ce festival vise le double objectif de l’animation de la scène culturelle new yorkaise mais aussi la promotion de la destination béninoise à l’extérieur ». Aussi, a-t-‘il rappelé qu’au mois d’août 2018, la première édition de ce rendez- vous culturel avait permis, déjà d’inscrire le festival au rang des événements attendus, désormais à New York. « Cette année, nous allons conquérir définitivement le public américain », a promis le Promoteur en sa qualité de président-fondateur de l’ONG MIDOGBEKPO international avant d’annoncer solennellement que « la deuxième édition du festival ‘’Africa vodoun USA’’ aura lieu du 1er au 4 août 2019 ». L’annonce de cette date a été vivement applaudie par le concert des participants à cette conférence de presse de presse. Pour cette nouvelle édition, son promoteur promet des prestations artistiques d’origine béninoise, de la gastronomie nationale mais aussi et surtout du ‘’égoungoun’’. Il s’agit là d’une nouvelle de nature à enchanter le public américain qui n’a connu le ‘’égoungoun’’ sur son sol que l’année dernière seulement grâce à la première édition du festival ‘’Africa vodoun USA’’. « Nous n’avons plus le droit de cacher au monde toute la richesse culturelle dont regorge le Bénin », a plaidé Dénis Assongba, le promoteur du festival ‘’Africa vodoun USA’’.
Mettant à profit cette tribune, le président fondateur de L’ONG ‘’MIDOGBEKPO international’’ a opiné sur l’actualité sociopolitique béninoise. Le conférencier a dénoncé la paresse de la classe politique béninoise qui, habituée à l’à peu près n’est pas parvenu à se conformer aux textes de loi qui encadrent l’existence des partis politiques. « Il faut que cela change », a souligné Dénis Assongba avant d’encourager le Président Patrice Talon à rester droit dans ses bottes. Enfin, a-t-il précisé. « Des changements significatifs ont été opérés au Bénin depuis 2016 », a-t-il conclu. Le Conférencier a cite l’organisation plus juste des concours de recrutement à la fonction publique, la lutte contre la corruption, la réforme de la Police Républicaine, la gestion rationnelle des ressources publiques et une revalorisation de la fonction de président de la République ». C’est fort de ces avancées que Dénis Assongba invite tout le peuple béninois à accompagner le chef de l’Etat dans ses réformes. Il ne reste plus, visiblement qu’à souhaiter bon vent à ce festival.