Les relations entre le Consul général du Bénin à New-York et les Associations de ressortissants béninois de la diaspora américaine ne sont pas à leur beau fixe. Pour changer la donne Dénis Assongba, le Président de l’Alliance des Béninois de New-York, New-York et Connecticut dénonce l’attitude de l’autorité consulaire et propose des solutions pour une collaboration fructueuse.
Dans une récente lettre ouverte adressée aux autorités béninoises, Dénis Assongba, le Président de l’Alliance des Béninois de New-York, New-Jersey et Connecticut avait dénoncé le comportement des diplomatiques béninois aux Etats-Unis. Par ce témoignage de ses rapports avec ceux-ci au cours de ses 32 ans de vie aux Etats-Unis, il avait notamment dénoncé le manque de disponibilité de ces diplomatiques vis-à-vis de leurs ressortissants. Les récriminations de ce citoyen béninois semblent ne pas se limiter seulement au comportement des ambassadeurs mais aussi au fonctionnement des Consulats.
Le fond de l’affaire
« J’ai délaissé au Consul général du Bénin à New-York le rapport de notre Assemblée générale élective avec une demande d’audience pour discuter avec l’autorité consulaire de quelques projets pratiques avantageux pour notre communauté ; mais ma requête est restée lettre morte et c’est désolant », a expliqué Dénis Assongba joint au téléphone par notre rédaction. « La fonction d’un Consulat est de fournir les services d’ordre administratifs aux ressortissants de l’Etat qu’ilreprésente», a considéré Dénis Assongba. Pour que cette mission soit remplie, précisera-t-il, « il est important que le Consul ait de bons rapports avec les ressortissants de son pays ; un Consul n’a pas de camp ; il se met résolument au service de tout le monde », a renchérit le Président de l’Alliance des Béninois de NY, NJ et CT. Joint, également au téléphone, Louis Domingo, le Président du Comité des sages de New-York a confirmé les propos de Dénis Assongba. « L’Etat gaspille les sous du contribuable béninois », s’est-il désolé avant de dénoncer « la démarche de division de l’actuel Consul général du Bénin à New-York ». A l’entendre, ce n’est pas un comportement nouveau. « Elle marche sur les pas de son prédécesseur dont les conséquences de l’immixtion dans la vie de la diaspora sont toujours visibles », a-t-il déploré. Pour Dénis Assongba, « il est indispensable que l’Etat repense le rôle qui est celui de ses diplomates à l’extérieur ». Et cette recommandation semble être la seule alternative pour une diplomatie rayonnante du Bénin.