(Dr Nicolas Ahouissoussi « au FNDA la mayonnaise a pris »
(Le DG FNDA renseigne les médias sur sa vision)
La plateforme d’échanges « Club de L’économiste » du groupe de presse « L’économiste du Bénin » a déroulé son tapis au directeur général du FNDA dans la matinée de ce jeudi 11 avril 2024 à son siège à Sikècodji. Par le jeu des questions/réponses, Dr Nicolas Benjamin Ahouissoussi a apporté dans les moindres détails, les éléments de réponses aux préoccupations des médias partenaires.
Belmondo ATIKPO
A cœur ouvert, le directeur général du Fonds National de Développement Agricole, a échangé à bâtons rompus avec les journalistes pendant plus de 2 heures d’horloge. Avec les médias, Nicolas Ahouissoussi a fait le tour des sujets brûlants liés au Fonds. Mieux, il a donné son avis sur certaines questions d’actualité en puisant des réponses de son riche parcours d’économiste de formation. Ainsi, dans un narratif simple, souple et agréable, le DG/FNDA a passé au peigne fin les raisons de sa visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), les retombées économiques attendues de cette visite. Par ailleurs, il a fait remarquer que la GDIZ est un bon projet tout trouvé par le gouvernement pour avoir de la valeur ajoutée à l’économie à court, moyen et long terme. A l’en croire, la Zone industrielle de Glo-Djigbé va changer le Bénin.
Le bilan du Dg à la tête du Fonds en peu de temps a occupé une bonne partie des échanges. Avec modestie et humilité, le DG a noté les avancées et ce qui reste à faire. « Il n’y a de richesse que d’homme. A mon entrée en fonction, je n’ai de cesse de mettre l’accent sur la bonne gouvernance, la transparence et la gestion axée sur les résultats. J’éduque par l’exemple. Je ne reçois jamais un promoteur sans un collaborateur à mes côtés. Ce leadership a le mérite de changer les habitudes. Les fruits de ces changements de comportement sont perceptibles », a déclaré le DG. Mieux, Dr Nicolas Ahouissoussi a noté qu’il y a une bonne dynamique et une envolée dans la facilitation à l’accès aux crédits depuis janvier 2024. « De 2020 à 2022, seulement 11,017 milliards FCFA de crédits ont été facilités aux producteurs agricoles. Par contre de janvier 2023 au 20 janvier 2024, près de 61,776 milliards de FCFA de crédits ont été facilités par le FNDA aux agriculteurs. Au FNDA, la mayonnaise est en train de prendre ou a pris et on est sur le bon chemin. En termes de bilan, le FNDA a pris un certain envol », a précisé le patron du Fonds.
Appelé à se prononcer sur le rôle que joue le FNDA dans l’octroi de crédits aux agriculteurs, le DG fait remarquer que le Fonds n’accorde pas de crédits encore moins l’argent en espèces mais facilite l’accès au financement par le biais des banques et des SFD (Systèmes financiers décentralisés). Autre annonce intéressante au cours de cette causerie, le refinancement (à taux zéro) aux institutions de microfinance. « Cette mesure a immédiatement porté ses fruits avec un nombre record de crédits décaissés au profit des petits producteurs et exploitants agricoles », s’est réjoui Dr Ahouissoussi.
Le gouvernement a doté le FNDA d’un financement de 100 milliards en 2020. Que sont devenues ces ressources d’abondement par l’Etat béninois ? Quelles sont les retombées pour le Fonds l’obtention d’un agrément d’établissement financier de cautionnement auprès de la commission bancaire de l’UEMOA ? La création d’une banque agricole du Bénin, est-elle à votre avis, opportune ? Telles sont les autres questions abordées par l’invité. Pour lui, le gouvernement accompagne et est à l’écoute du FNDA. Le recours du FNDA à l’agrément de la Commission Bancaire de l’UMOA permettra d’améliorer la qualité de la garantie complémentaire et d’élargir sa gamme de facilités d’accès aux financements agricoles, a répondu le DG/FNDA. « Aujourd’hui, il n’est pas question de créer une banque agricole au Bénin. Nous sommes en train de faire l’expérience du Fonds, on va la faire suffisamment quitte à voir ce que ça donne », a insisté le DG/FNDA.