(Le partenariat Bénin-SMART AFRICA entériné)
Le Ministère du numérique et de la digitalisation a signé au nom du gouvernement béninois, un partenariat avec Smart Africa. C’est le jeudi 08 septembre 2022 à Cotonou en présence du ministre du Numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou, des responsables de SMART AFRICA et des partenaires techniques au développement. Cela marque le démarrage des activités de l’académie numérique Smart Africa Digital Academy (SADA) au Bénin
Bidossessi WANOU
« 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030 ». Il y a donc lieu de changer les orientations dans le domaine de la formation en donnant priorités dans tous les cas aux compétences numériques et au développement de l’économie numérique. Dans son ambition de devenir un hub numérique et du digital en Afrique, le Bénin ne ménage aucun effort. Toutes les dispositions sont prises au quotidien pour atteindre l’objectif. En témoigne le nouveau partenariat que vient de signer le Ministère du numérique et de la digitalisation pour renforcer ce qui se fait mais surtout explorer de nombreux autres horizons. Sur ce chantier, le nouveau partenaire du Bénin a pour nom, SMART AFRICA avec qui un accord de partenariat a été signé pour le développement des compétences numériques. Dans ce cadre, SMART Africa développera au Bénin, le projet Smart Africa Digital Academy (SADA), dans le but de renforcer la capacité des Béninois à bénéficier de la transformation numérique via la mise en place d’Académies Numériques nationales et l’appui aux initiatives existantes. Directeur général de l’Alliance Smart Africa, Lacina Koné explique : « Aujourd’hui, nous lançons SADA-Bénin, une plateforme qui vise à combler le déficit critique de compétences numériques dans le pays pour soutenir l’écosystème numérique du pays dans cette économie numérique en constante évolution ». SADA Bénin est là pour soutenir l’agenda visant à placer les compétences numériques au cœur du développement socio- économique actuel et futur de l’Afrique. « Cette plateforme rassemblera le secteur privé, les organisations internationales, les prestataires de formation, les universités et le gouvernement du Bénin en tant que force motrice pour atteindre les compétences numériques requises. L’avenir sera désormais numérique et nous devrons renforcer la résilience de notre économie africaine et sa diversification et le Bénin compte aujourd’hui à travers la mise en œuvre de l’académie numérique nationale Smart Africa, développer les compétences numériques plus que jamais nécessaires », a-t-il poursuivi.
Cinq domaines stratégiques d’intervention seront impactés par le projet SADA à savoir: L’initiation aux TIC pour tous ; la promotion des S.T.E.A.M ; la spécialisation informatique ; la formation avancée en informatique puis le renforcement de capacités des politiques et décideurs. Le projet est soutenu par l’Ambassade de l’Allemagne au Bénin dont le Chef de coopération, Andrea B. s’est réjoui de l’appui de la coopération car, ce lancement s’inscrit dans les efforts du gouvernement du Bénin d’accélérer les compétences dans le domaine du numérique. Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, il ne s’agit pas d’ériger un édifice mais cette Académie sera « une plateforme, un instrument qui va nous permettre de prendre de nouvelles initiatives, de renforcer les initiatives qui ont été déjà prises par la République du Bénin dans le cadre de son P.A.G et d’ouvrir les perspectives sur d’autres domaines de coopération et de renforcement ». La vision du gouvernement, a rappelé la ministre, est de faire du Bénin, la plateforme de services numériques pour l’Afrique de l’Ouest et il n’y a plus de doute au vu de nombreux efforts et initiatives qui ont déjà accomplis. « Il ne s’agit pas de former pour être sans emploi mais de former pour l’emploi », a indiqué la ministre. Il faut noter que SADA a été créé en août 2020 mais a déjà formé 3000 jeunes africains dans le domaine du numérique.