Le samedi 05 Novembre 2022 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, les mérites des 100 meilleures et plus dynamiques entreprises du Bénin seront reconnus par le Cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES (ECOFIE) à travers une gigantesque cérémonie de distinction, dénommée ‘’GALA TOP 100 BENIN’’. Les organisateurs de cet évènement de grande facture ont animé, mardi 27 septembre 2022, une conférence de presse pour expliquer au public les tenants et aboutissants de la cérémonie.
Falco VIGNON
Le Cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES œuvre inlassablement pour la promotion du développement durable et inclusif des entreprises. Après un franc succès en 2015 et 2018, le Gala Top 100 revient à nouveau au Bénin pour distinguer les 100 meilleures et les plus dynamiques entreprises. A l’occasion de la conférence de presse, Djibril Barry, Président Directeur Général d’ECOFIE, Jean-Pierre AFASSINOU, Directeur Protocole ECOFIE, Célia LIDEHOU, Directrice Stratégie ECOFIE et Fatim AYEVA, Directrice Relations Publiques, qui sont tous des organisateurs de cette géante cérémonie de distinction et de reconnaissance de mérites des 100 meilleures entreprises béninoises qui apportent une plus-value à l’économie et au développement de leur pays le Bénin et à l’Afrique, ont présenté aux professionnel des médias les enjeux de l’événement.
Dans sa présentation, M. Djibril Barry a fait savoir que le gala des 100 entreprises les plus dynamiques a été créé en 2012 et pour la première fois au Sénégal. Le but poursuivi en initiant cette cérémonie est de permettre à l’Afrique de mettre en avant les entreprises qui contribuent à bâtir une économie africaine forte, qui stimulent la compétitivité, un climat propice pour les investissements et donc, rassurent les investisseurs nationaux et étrangers.
Le gala des 100 entreprises les plus dynamiques, poursuit le Président Directeur Général du Cabinet ECOFIE, se veut une plateforme qui permet aux entreprises, aux hommes et femmes du monde des affaires ainsi qu’à diverses institutions publiques de s’associer sous la bannière d’un événement crédible avec pour ambition d’œuvrer pour la promotion du développement et la croissance des secteurs économiques du continent.
Au cours de la cérémonie, cent (100) lauréats sont récompensés pour leur rôle dans l’attraction et la facilitation des initiatives innovantes et pour leurs efforts en vue de l’optimisation de leur impact économique, social et environnemental. « Ils deviennent très actifs dans le processus d’élaboration des politiques visant à attirer les investissements étrangers vers l’Afrique.
Le gala des 100 entreprises pour la promotion du développement et la croissance des secteurs économiques
« Première initiative d’une telle ampleur, le Gala Top 100 est devenu un outil important dans la promotion et la visibilité des entreprises à travers l’Afrique afin de mettre en valeur les initiatives particulièrement significatives de la performance économique », a expliqué M. Djibril Barry au cours de la conférence de presse.
Abondant dans le même sens de présentation des enjeux du gala top 100 des entreprises les plus dynamiques, Jean-Pierre AFASSINA, a ajouté que : « C’est un moment de marketing du pays. C’est un moment qui vise à mettre en lumière les secteurs à forte potentialité. C’est une audience internationale qui promeut la ‘’Destination Bénin’’». Il a rappelé les critères qui militent pour le choix des entreprises, notamment: l’expertise de l’entreprise, l’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie.
« La soirée du Top 100 est un moment unique plongeant dans un univers d’illustres personnalités qui ont réussi à faire de ce prestigieux événement, la plus grande messe économique africaine », a fait savoir Mme Célia LIDEHOU. Au nombre des personnalités qui ont rehaussé l’événement de leur présence dans les pays qui ont accueilli cet événement, elle a cité : Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier Ministre du Mali qui a présidé l’édition 2022 du Gala au Mali, l’ancien Premier Ministre béninois, Lionel Zinsou qui a présidé l’édition 2015 au Bénin et le Président burkinabé, Michel Kafando qui a présidé ce même événement au Burkina-Faso. Aujourd’hui, le GALA TOP 100 a déjà distingué plus de 1700 lauréats. Il faut rappeler que 17 éditions sont organisées en 10 ans dans huit (08) pays en Afrique. Il s’agit : du Sénégal, le Togo, le Niger, le Burkina-Faso, le Mali, le Bénin, la Guinée et le Gabon. Le Sénégal a accueilli à lui seul 5 éditions (2012, 2013, 2014, 2016 et 2017), alors que le Bénin a abrité l’évènement deux fois (2015 et 2018) et cette année 2022, constitue la troisième.
Mme Fatim AYEVA, Directrice Relations Publiques du Cabinet ECOFIE a conclu que « Le gala top 100 des entreprisesles plus dynamiques, est un événement qui sera retransmis en direct sur la chaîne nationale : ORTB, 2STV Sénégal, Savane TV du Burkina-Faso, Canal 3 Bénin, Mandé TV du Mali. Des communications seront faites sur France 24, TV5, Canal+ Sport 3, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport 2, Canal+ Action et Canal + Comédie ». C’est donc un événement qui contribue à la valorisation et la célébration des entreprises qui accompagnent l’Afrique vers son réel développement et son émergence, à travers leur créativité, innovation et performance.