Enjeu majeur, le phénomène de la croissance démographique et ses conséquences reste une des préoccupations majeures du Conseil économique et social (CES) du Bénin. A « Bénin Royal Hôtel », mardi 06 septembre 2022, le Président Tabé Gbian a procédé à l’ouverture d’un séminaire consacré à la question de la population et du développement durable au Bénin. C’était en présence des membres du gouvernement, du Parlement et d’autres institutions de la République.
Sylvestre TCHOMAKOU
Si le développement implique l’amélioration du niveau de vie des populations du point de vue des revenus, de la santé, de l’éducation et du bien-être en général, la remise en cause des progrès socio-économiques par le phénomène de la croissance économique ne laisse indifférent le Conseil économique et social (CES) du Bénin. Conscient de la nécessité de maintenir le cap de la transition démographique (baisse simultanée de la mortalité et de la natalité), et, en même temps, de préserver l’environnement pour les générations futures, l’institution a décidé d’explorer les voies susceptibles d’aider à cerner la population non pas seulement en termes de chiffres, de densité, de taux ou de mouvements, mais aussi en termes de qualité de vie : santé au lieu de mal-être, éducation au lieu de l’ignorance, prospérité au lieu de pauvreté et perspectives favorables pour les générations futures au lieu de nécessités persistantes.
A travers ce séminaire placé sous le thème « La croissance démographique au Bénin : quelles stratégies en matière de population pour un développement durable ? », il s’agit pour les participants venus de diverses institutions de la République, des représentations diplomatiques accréditées au Bénin, des Universités et des Ong, de faire l’état des lieux de la dynamique de population et des inégalités de peuplement au Bénin ; d’analyser les interactions populations-environnement dans les politiques et stratégies nationales de développement durable ; et de proposer des trajectoires possibles en termes d’interrelations entre les changements démographiques et le développement durable.
Dans son adresse à la cérémonie d’ouverture dudit séminaire, le Président Tabé Gbian s’est empressé de dire sa reconnaissance à l’exécutif béninois qui ne cesse d’œuvrer au quotidien pour le mieux-être de la population béninoise. C’est après quoi il va indiquer : « En dehors des sujets d’auto-saisine sur des problèmes de notre temps qui font l’objet d’étude approfondie, le CES veut créer un creuset d’échanges sous forme de séminaire avec une multitude de personnes aux profils variés pour discuter des défis auxquels nos populations sont confrontées dans l’unique perspective de faire des proposition concrètes aux décideurs », a-t-il précisé avant d’ajouter que les conclusions dudit séminaire devront permettre au gouvernement de réajuster sa Politique nationale de population (PNP).
De la croissance démographique suivant les ans…
Au Bénin, selon les diverses opérations de Recensement Général de la Population et de l’Habitation réalisés (RGPH 1, 2, 3 et 4), la population est passée de 878 000 personnes en 1910, à plus de 2 millions de personnes en 1961, à 6,8 millions de personnes en 2002 puis à un peu plus de 10 millions en 2013, année du dernier recensement de la population. Entre 1960 et 2020, le nombre d’habitants est passé de 2,43 millions à 12,12 millions, soit une augmentation de 398,6% en 60 ans.
Au cours de la même période, la population mondiale a augmenté de 156,0%. Le Bénin a connu la plus forte augmentation en 1993 avec 3,56% et l’augmentation la plus faible en 1961 avec 1,41%. L’âge moyen a baissé de 1,30 an entre 2012 et 2020, passant de 18,30 à 17,00 ans selon la Division des Nations Unies pour la Population (DNUP, 2020).