Le ministre d’État, ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a effectué, jeudi 5 décembre 2024, une visite de suivi-évaluation à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Avec les responsables en charge de la gestion et de l’aménagement de la Zone, il a pris la mesure des avancées enregistrées dans la transformation industrielle locale.
Quelques mois après sa dernière visite en juin 2024, Abdoulaye Bio Tchané est retourné sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) pour un point d’étape sur l’évolution des projets. Pilier central du Programme d’actions du gouvernement (PAG), cette plateforme, manifeste de l’engagement du Bénin à transformer ses matières premières localement, au cours des derniers mois, aura connu d’importants progrès, avec pour avantages, la présence du Bénin sur le marché international du textile, à travers l’Asie, l’Europe, etc.
Accompagné des directeurs généraux de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, et de l’APIEx, Sindé Gilles Chékété, Bio Tchané a pu mesurer de visu les réalisations en cours. Parmi celles-ci, les unités de confection textile, les installations logistiques, et le port sec, autant d’infrastructures qui contribuent à dynamiser la GDIZ. Acteur clé de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (PAG), le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale n’a pas, à l’occasion, manqué de discuter avec ses hôtes sur les besoins encore à satisfaire pour un meilleur développement de la zone.
Il s’agit entre autres : du plan d’aménagement du périmètre d’influence de la zone ; de la réalisation de centre de santé dans la zone commerciale, du développement du transport public dans les zones périphériques de la GDIZ. Dans un contexte d’engagement à développer l’industrie-textile, le DG SIPI-Bénin, dans son intervention, n’a pas manqué d’attirer l’attention du ministre d’État sur l’opportunité de l’adoption d’une loi textile dans l’optique d’inciter les investisseurs. Heureux des progrès constatés, l’autorité ministérielle s’est empressée de saluer la détermination et la passion des différentes parties prenantes.
« Je suis très heureux de ce que j’ai vu. J’ai beaucoup de fierté à voir tout ce qui est installé ici, tout ce qui est produit ici : des serviettes, des draps, du textile… », a déclaré Bio Tchané, soulignant l’importance de cette transformation pour l’économie nationale. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de rappeler la volonté du gouvernement de faire en sorte que les matières premières, produites ici et autrefois exportées brutes, soient désormais transformées avant d’être exportées. Une politique qui, a-t-il rappelé, a déjà permis la création de plus de 14 000 emplois, un chiffre en augmentation constante. L’impact de cette zone économique spéciale ne se limite pas aux emplois, mais s’étend également au transfert de technologies. Le ministre Bio Tchané a salué la rapidité avec laquelle les jeunes employés ont su acquérir les compétences nécessaires à la gestion des usines, un signe prometteur pour l’avenir du secteur industriel béninois. Avec la GDIZ, le Bénin entend se positionner sur la voie de l’industrialisation durable, un pari qui, selon Bio Tchané, « augure de belles perspectives ».