Le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou accompagné du préfet du Littoral, Modeste Toboula a procédé le vendredi 25 mai 2018, à la remise officielle d’équipements de transformations à 130 Micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Ceci dans le cadre de la première phase du Programme de renforcement de la compétitivité et de la mise à niveau des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (Prcmn). La cérémonie de remise s’était déroulée à la salle de conférence du stade général Mathieu Kérékou.
Romuald NOUDEDJI
C’est dans une ambiance très festive avec un tableau artistique pour égailler les bénéficiaires de la première phase du Programme de renforcement de la compétitivité et de la mise à niveau des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (Prcmn) que la cérémonie de remise d’équipement a eu lieu. Cette cérémonie a réuni le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, les membres du cabinet du ministre, et les différentes bénéficiaires. A l’occasion, le directeur Général de l’agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), Alexandre Houedjoklounon, a présenté le programme, les critères de sélection et les étapes parcourues par les bénéficiaires tout en précisant l’objectif de ce programme, qui est celui de rendre compétitifs près de 5000 MPME d’ici 2021 dans les secteurs promus par le gouvernement à savoir : l’agro-industrie, le tourisme, l’économie numérique et le développement des potentialités de chaque région. A sa suite, le ministre Modeste Kérékou a fait savoir que les équipements du présent programme ont été confectionné par des fabricants locaux. Selon lui, par cet acte, le gouvernement veut valoriser l’expertise des ingénieurs et techniciens et encourager la production locale. Pour finir, il a appelé les bénéficiaires à une bonne utilisation des équipements afin d’augmenter leur productivité, faire de meilleur profit et créer des emplois pour justifier la pertinence de cet appui du programme d’investissements publics. Emu par cette initiative, le représentant des bénéficiaires a remercié le gouvernement pour cet important appui en matériels et a profité de l’occasion pour souhaiter plus d’accompagnement en faveur des PME. A en croire Eloi Hounkponou, le représentant des bénéficiaires, « la cérémonie de ce jour est pour nous la preuve que le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) n’est pas une utopie mais un programme réaliste et réalisable. Ainsi, la remise des équipements de ce jour vient contribuer aux solutions pour nous permettre de mieux répondre à nos besoins ».
La compétitivité de plus de 5.000 Mpme engagée pour 2021
Le Programme de renforcement de la compétitivité et de la mise à niveau des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (Prcmn) et le programme d’appui au secteur de l’artisanat ont démarré en 2017 sous la coordination de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises. Ces programmes vises d’ici l’horizon 2021, la compétitivité de plus de 5.000 micros, petites et moyennes entreprises y compris celles du secteur artisanal notamment promues par des femmes et des jeunes et qui offrent des produits et services de qualité, compétitifs au plan national et à l’exportation. Grace au Prcmn plus de 4351 Micros, petites et moyennes entreprises ont été répertoriés dans chacun des 546 arrondissements du Bénin. Cette identification a pris en compte les entreprises économiquement actives sur toute l’étendue du territoire national. L’identification est suivie du diagnostique. Au total 2626 Mpme ont été diagnostiquées, ce qui a permis d’identifier leurs besoins en renforcement des capacités techniques et d’assurer la formation de près de 800 MPME/MPMI sur divers thèmes à savoir les techniques améliorées de transformation de manioc, de jus d’ananas, de mangue, d’orange, de noix de palmier à huile et d’arachide, les techniques améliorées d’hôtellerie et restauration, les techniques affinées de tissage, la gestion comptable, l’élaboration des plans d’affaires et la gestion des groupements. Au-delà de ces formations, le Prcmn a permis de faire la promotion de 10 produits locaux des Micros, petites et moyennes entreprises du Bénin pendant les périodes de fête de fin d’année 2017. Le diagnostique a ressorti les besoins en équipements. Ainsi 130 Mpme ont bénéficié d’un appui en équipement. A cet effet, les 77 communes du Bénin ont été prises en compte. Les filières concernées sont l’anacarde, le palmier à huile, le manioc, l’arachide, les cosmétiques, l’ananas, le riz, le tissage, la boulangerie et bien d’autres.