Pour booster la croissance des économies à la base, la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) a mis à la disposition du Burkina Faso, des ressources financières d’un montant de 40 milliards de FCFA. La signature de l’accord a eu lieu ce jeudi 31 mai 2018 au siège de l’institution fianacière à Lomé au Togo entre le président de la Boad Christian ADOVELANDE et le ministre de l’Economie du Burkina-Faso Hadizatou Rosine COULIBALY SORI.
Falco Vignon
La Boad poursuit son appui au développement des pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle vient d’accorder au Burkina Faso, deux prêts relatifs au projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou (phase 3) et au programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) pour un montant de 40 milliards de FCFA. La signature des deux accords s’est déroulée au siège de l’institution entre Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD, et Hadizatou Rosine COULIBALY SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso. En effet, il faut préciser que la phase 3 du projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou, pour laquelle la Banque s’engage à hauteur de 10 milliards de FCFA, portera sur l’aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du Parc Bangr Wéogo. Il s’agit de : le recalibrage du marigot Kadiogo à l’intérieur du Parc, en chenal en terre, sur une longueur de 2 749 m ; le recalibrage et le revêtement, en canal en béton armé, des tronçons du marigot contigus au Parc et en aval du dalot de An Nayélé, sur une longueur de 4 963 m ; et le prolongement du recalibrage du marigot Kadiogo jusqu’à 500 m après sa confluence avec le marigot de Goudrin, en chenal en terre, sur une longueur de 1 500 m. Par ailleurs, dans le cadre du projet , il est prévu, entre autres, la réalisation de l’éclairage public le long du marigot Kadiogo à l’intérieur du parc Bangr Wéogo et sur le canal revêtu à l’extérieur du parc ; l’aménagement de pistes de service et d’allées piétonnes le long des canaux et chenaux ; la sensibilisation de la population (campagnes IEC) à la gestion des déchets solides par ; et l’appui de la Commune de Ouagadougou en matériels (engins de curage et moyens de déplacement) et à travers des formations.
Selon le communiqué de la Boad, la réalisation de ce projet permettra notamment de contribuer à l’amélioration de l’accès de la population à un service d’assainissement durable en augmentant le nombre de personnes ayant accès à un tel service grâce à la réalisation des différents aménagements projetés. En outre, 6 858 emplois indirects seront créés et induits dans le domaine de la gestion des déchets. Pour ce qui concerne, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), la BOAD met à la disposition du Burkina Faso, des ressources d’un montant de 30 milliards de FCFA. Au titre de ce programme, il est prévu, la mise à disposition d’un kit de développement local intégré (KIT – DELI) qui est un package d’investissements minimum constitué en fonction des spécificités de chaque région ; la mise en place de micro-crédits au profit de 15 000 micros et très petites entreprises (MTPE) ; le renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des microentreprises et des organisations professionnelles de producteurs. A l’horizon 2020, le programme permettra notamment : i) de réduire les disparités infrastructurelles inter et intra régionales en fournissant des services énergétiques modernes et les infrastructures socioéconomiques de base aux populations, aux collectivités et aux micros et petites entreprises ; ii) de bâtir des économies locales dynamiques, prospères et inclusives au Burkina Faso et de contribuer à la création d’emplois. Ces deux (02) opérations, qui portent le montant des engagements cumulés de la Banque dans ce pays à 564,8 milliards de FCFA, contribueront substantiellement à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) du Burkina Faso, qui a été mis en place pour assurer la transformation structurelle de l’économie burkinabè et favoriser ainsi une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social. Par ailleurs, cet appui de la Boad va au terne booster le développement du Burkina-Faso.