La Direction nationale de la BCEAO au Bénin a organisé les 03 et 04 juillet 2024 à Cotonou, un atelier national de concertation dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Divers acteurs du Bénin ont participé aux échanges dont le but est de recueillir les idées et les attentes des acteurs impliqués dans les initiatives liées à l’inclusion financière.
Abdul Wahab ADO
L’examen des progrès réalisés en matière d’inclusion financière au niveau des pays ; des échanges sur les défis rencontrés dans la mise en œuvre des actions en faveur de l’inclusion financière ; identification des priorités nationales en matière d’inclusion financière des populations et l’analyse des modalités de suivi. Tels sont les sujets qui ont meublé les deux journées de l’atelier national de concertation dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA.
Les participants ont également passé en revue les modalités de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des initiatives futures pour faciliter l’accès et l’utilisation des services financiers aux populations du Bénin. Au terme de cette réunion, le conseiller du Directeur national de la BCEAO pour le Bénin, Ayédjo ONODJE s’est réjoui de la qualité des travaux durant les deux jours. Des échanges qui augurent d’un avenir meilleur en matière d’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine UEMOA et particulièrement au Bénin. Il a félicité les participants pour leur contribution qualitative à cette concertation nationale. « Je voudrais vous féliciter et vous remercier pour ces travaux importants, pour votre assiduité sur les thématiques qui ont été proposées et pour ces échanges fructueux », a laissé entendre le conseiller avec une grande émotion. Vos discussions ont permis de mieux cerner les défis liés à l’inclusion financière des populations et des Petites et moyennes entreprises, a noté le représentant du Directeur national de la BCEAO pour le Bénin.
Avant de procéder à la clôture officielle de cet atelier national de concertation, il a exprimé sa gratitude pour les propositions de qualité sorties de ces échanges. Il a rassuré les participants que les résultats de leurs travaux seront pris en compte dans l’élaboration du document cadre. « Je me réjouis des propositions pertinentes qui ont été formulées à la faveur du document au niveau des thématiques. Elles seront prises en considération pour l’élaboration du nouveau document cadre-politique et la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA », a-t-il mentionné. Les mots de clôture du conseiller étaient axés sur une exhortation à l’endroit des acteurs impliqués pour la poursuite des actions en faveur de l’inclusion financière. « Je voudrais vous inviter à rester mobilisés et engagés pour continuer à accompagner cette dynamique qui est lancée », a conclu Ayédjo ONODJE, Conseiller du Directeur national de la BCEAO au Bénin.
Quant au président du Comité national de suivi de la mise en œuvre (CNSMO) de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, Conrad GLONOU, les échanges ont été riches avec des propositions concrètes. Pour rappel, cet atelier est organisé aussi dans tous les pays de l’UEMOA et dans les prochains jours, la concertation régionale pour la validation des travaux des pays membres aura lieu au Sénégal à Dakar au siège de la BCEAO.
Les participants apprécient les échanges
Divers acteurs de toutes les couches sociales du Bénin se sont prononcés au sujet de l’atelier national. Au nombre de ceux-ci figure le représentant de la Ligue pour la défense des consommateurs du Bénin, Dr CAPO Eusèbe. « C’est important d’être associé à cet atelier pour porter la voix des minorités, des personnes non souvent prises en compte dans les projets programmes, notamment pour un atelier important qui permet de prendre des avis dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Notre participation nous a permis d’identifier des défis liés à l’inclusion financière et faire des recommandations pour les activités et échéances de mise en œuvre. Nous espérons voir ce à quoi les travaux ont abouti. Nos impressions sont bonnes à l’issue de cet atelier national », a-t-il confié.
Présente à ces échanges de deux jours, Minou Chrys-Tayl, représentante de la présidente de l’Institut National de la Femme (INF) a exprimé sa satisfaction pour la qualité des débats. Elle a souhaité que des émissions-télé soient réalisées et diffusées sur l’inclusion financière et ses impacts sur les populations.