La 2è édition du forum sur le marché régional pour le développement économique et social des territoires du Couffo et du Mono (DEcoSCOM) a démarré hier mercredi 23 mai 2018 et ce, pour trois jours. La cérémonie d’ouverture du forum a réuni à l’hôtel Arnogos de Djakotomey, le ministre de cadre de vie, des préfets des deux départements, des responsables de la direction d’aménagement du territoire et des opérateurs économiques et bien d’autres personnalités. Cette initiative vise à réfléchir sur le développement économique et social des départements du Couffo et du Mono.
C’est sous l’égide du gouvernement, de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin, de l’Association des opérateurs économiques du Couffo et du Mono (L’AOE-COM) que la deuxième édition du forum du marché régional pour le développement économique et social des territoires du Couffo et du Mono, (DEcoSCOM) a été lancé. Ce forum est la rencontre d’acteurs territoriaux et d’investisseurs privés locaux, nationaux et ou internationaux, autours des projets de développement agro-industriel, touristique, urbain, et des projets d’exploitation minière ou de promotion de la chaîne de valeur locale en agriculture, tourisme, et économie numérique. Durant trois jours, les opérateurs économiques des départements du Couffo et du Mono, les élus, les personnalités politiques et du monde entrepreneuriale vont défendre les potentialités économiques des territoires du Couffo et du Mono. Prenant la parole, le préfet du Couffo, Christophe Mègbédji à salué les acteurs impliqués avant d’insister sur les potentialités que regorgent le Mono et le Couffo. Il a invité les partenaires internationaux à investir dans ces deux départements grâce au DEcoSCOM. Le marché régional pour le développement économique et social des territoires du Couffo et du Mono (DEcoSCOM) est la rencontre d’acteurs territoriaux et d’investisseurs privés locaux, nationaux et ou internationaux, autours des projets de développement agro-industriel, touristique, urbain, et des projets d’exploitation minière ou de promotion de la chaîne de valeur locale en agriculture, tourisme, et économie numérique. A cet effet, plusieurs projets seront présentés dont des projets structurants du PAG, des projets autour du tourisme balnéaire le long de la côte-ouest du littoral béninois, des projets de développement agroindustriel autour des régions de production de palmier à huile, d’orange, de produits maraichers, etc. Ensuite, des projets d’exploitation minière dans les régions à fort potentiel minier (calcaire, gravier, etc.), des projets de développement urbain dans les principaux centres urbains (Lokossa, Aplahoué, Comè, Grand-Popo,) etc. Et des projets marchands pour soutenir l’écoulement des produits. Plusieurs échanges seront engagés autour de plusieurs projets afin d’arriver à retenir les meilleurs qui faciliteront le développement des deux départements.
Le pas vers le développement du Mono et du Couffo engagé
Le forum DEcoSCOM à pour ambition de mettre la lumière sur les départements du Mono et du Couffo afin de leur permettre de tirer profit de leurs potentialités économiques et touristiques avec leurs plages de cocotiers, le village semi-lacustre de Guézin. Leurs sources thermales à POSSOTOME et à BOPA sans oublier le lac AHEME qui donne lieu a un circuit scientifique-thérapeutique. Ainsi que les terres argileuses noires de Sè, le belvédère de BOPA avec une magnifique vue sur le lac AHEME, la bouche du ROY qui est une merveille de la nature qui allie une belle plage sous des cocotiers à ce perpétuel combat auquel on assiste à ce lieu de rencontre entre le fleuve Mono et l’Océan Atlantique. Sans oublier le village des hommes a queue de DOGBO, le Palais royal de Kinkinhoué, le palais d’Adjahonmè, les vestiges du passage des allemands sur la colline de Lanta entre autres. Pour arriver à leur fin, les autorités de la commune se sont données comme mission de soutenir et d’inciter des investisseurs à s’intéresser à ces deux territoires. Ce faisant, ils permettront d’atteindre leur deuxième ambition qu’est d’impulser un développement social de ces deux régions par l’utilisation de la main d’œuvre local dans l’exploitation des différentes pistes pour valoriser l’environnement minier de ces départements, composé d’une diversité de gisements répartis sur l’ensemble du territoire selon la nature, les conditions géologiques et géographiques du sol. En effet, les deux départements disposent des matériaux de construction tels que le marbre , le granit, le gravier , le calcaire , l’argile , le sable siliceux ou de verrerie , le sable marin , le sable siliceux , le sable lagunaire , le gypse et le gneiss. Ces deux départements offrent également des savanes arborées et des savanes arbustives, le fourré arbustif, des zones marécageuses (propices aux palmeraies et bananeraies), des forêts, des mangroves. Le maïs, la tomate, le piment, le gombo, la patate douce, le pois d’angole, le haricot, le manioc (souvent à contre saison dans les zones « de terre noire ») etc. sont les espèces qui y sont le plus souvent cultivées.
Romuald NOUDEDJI