Le président du groupe United Bank for Africa (UBA) et patron de Heirs Holding a été reçu hier, lundi 17 juin 2019, en audience par le président de la République du Bénin Patrice Talon. Le développement de l’entreprenariat des jeunes était au menu des échanges.
Falco VIGNON
Pendant plusieurs minutes, le milliardaire nigérian, Tony O. Elumelu et le premier magistrat du Bénin, Patrice Talon, se sont entretenus sur des questions essentiellement économiques visant à consolider les relations d’amitié et de coopération que les deux nations entretiennent. Les questions de l’autonomisation des jeunes dans le programme d’entrepreneuriat piloté depuis cinq ans par la Fondation Tony Elumelu est aussi au cœur des échanges entre les deux personnalités. Cette deuxième visite du patron de Heirs Holding et du groupe UBA est venue à point nommé pour impacter et booster les jeunes entrepreneurs au Bénin.
Fructueux échanges entre les jeunes entrepreneurs et le PDG Tony O. Elumelu à Cotonou
La visite dumilliardaire nigérian, Tony O. Elumelu a permis aux futurs opérateurs économiques béninois d’échanger avec le patron du groupe UBA dans les locaux de Sèmè-City. Ce sont des jeunes entrepreneurs, anciens comme nouveaux « alumni » du programme TEEP et leur mentor qui ont échangé avec le philanthrope nigérian. Le président Patrice Talon était aussi dans les locaux de Sèmè-City lors des échanges avec les jeunes entrepreneurs. « …je peux oser le dire, je vois en vous déjà des Tony Elumelu junior » s’est adressé Patrice Talon aux jeunes entrepreneurs. Chaque phrase du chef de l’Etat comme un galvanisant était ponctuée de salves d’applaudissements. Le chef de l’Etat va ensuite exhorter ses entrepreneurs en devenir à plus de rigueur pour en arriver à la trempe de Tony Elumelu pour qui (avoue-t-il) il a une admiration profonde. Le président Patrice Talon va ensuite enjoindre Claude Borna, directrice de Sèmè City à inciter le gouvernement béninois à faire davantage pour ces jeunes entrepreneurs afin de les pousser au sommet.
Fidèle à sa vision panafricaine, Tony O. Elumelu a lâché une de ses phrases devenues fétiches : « Vous êtes l’espoir de ce continent (l’Afrique ndlr) ». En félicitant le Chef de l’Etat pour sa disponibilité à œuvrer pour la cause de l’entrepreneuriat des jeunes, le promoteur de la Fondation Tony Elumelu s’est dit honoré exhortant les jeunes béninois à ne pas baisser les bras afin de devenir ces leaders visionnaires dont l’Afrique a irréversiblement besoin pour son plein développement… Par ailleurs, en prenant congé des pensionnaires de son Programme d’entrepreneuriat, Tony Elumelu a donné rendez-vous, pour les 26 et 27 Juillet prochain à Abuja, à ces 156 béninois retenus cette année pour la cohorte 5 du Tony Elumelu Entrepreneurship Program (TEEP).
Il faut mentionner que cette année, le gouvernement béninois à travers Sèmè City s’est positionné en tant que partenaire de la TEF en acceptant de financer les projets de 50 jeunes béninois aux côtés d’autres partenaires tels que l’UNDP et la BAD. Pour cette 5è cohorte du Programme TEEP (Tony Elumelu Entrepreneurship Program), ce sont au total 156 jeunes entrepreneurs béninois qui ont été sélectionnés et qui verront leurs projets financés. C’est donc pour consolider ce partenariat devenu stratégique que le fondateur de la TEF, Tony O. Elumelu s’est déplacé en personne pour non seulement encourager le gouvernement béninois qui partage entièrement sa vision d’autonomisation des jeunes à travers l’auto-emploi mais également pour dire de vive-voix aux jeunes béninois tout l’espoir qu’ils représentent pour le continent africain.