Le directeur général par intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Apollinaire Cadette Tchintchin, a pris fonction en janvier 2019. Un an et quelques mois après, il a engagé l’institution sociale sur le chemin des réformes avec comme objectif principal, la satisfaction totale des assurés.
Falco VIGNON
Le directeur général par intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale est mû par la volonté de rendre heureux les assurés. En effet, expert en gestion des retraites, Apollinaire Tchintchin a mis l’intérêt supérieur des assurés au cœur de sa politique de gestion et de développement. Pour le technocrate, la CNSS est en retard comparativement aux normes et standards internationaux. Convaincu de ce que la CNSS peut offrir des services aussi meilleurs que les caisses sociales des pays développés à ses assurés, Apollinaire Cadette Tchintchin est pressé de soulager les usagers car conscient de ce que chaque jour qui passe prolonge les difficultés que traversent ceux-ci.
Aussi, contrairement à bon nombre de cadres et responsables, le DG de la CNSS ne rejette la responsabilité du retard institutionnel et organisationnel de cette structure sur personne. Loin s’en faut. Obnubilé par la recherche de résultats pour soulager les peines des assurés, Apollinaire Tchintchin travaille sur des réformes ambitieuses qui viendront faire de la CNSS le partenaire indéfectible des assurés au Bénin. Il est rare de trouver des cadres qui ont à cœur leurs responsabilités et travaillent à satisfaire l’intérêt général.
La vision du DG de la CNSS rejoint les objectifs du ‘’Salon des séniors’’. En effet, ce projet porté par le directeur général de l’agence ‘’Chez vous’’, éditrice du journal ‘’L’économiste du Bénin’’ a pour leitmotiv de faire en sorte que les retraités béninois puissent vivre bien et jouir pleinement de la période qui suit celle de plusieurs années de travail acharné.
En route pour l’épanouissement durable des assurés
La Caisse nationale de sécurité sociale est en train d’amorcer un virage capital dans sa structuration et ses rapports avec les assurés. Sous le leadership éclairé du conseil d’administration présidée par Eustache Kotingan, la direction générale de la CNSS travaille sur des réformes salvatrices. En effet, le directeur général Apollinaire Tchintchin a un cahier de charges meublé de projets ambitieux autant pour la structure et son personnel que pour les assurés. On peut évoquer la création de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC) pour opérer des investissements à long terme et mobiliser plus de ressources pour financer le développement du Bénin. La mission de cette institution est de sécuriser l’épargne et la mettre au service du développement économique et social du Bénin.
En ce qui concerne la CNSS, elle doit confier désormais à la CDC la gestion de ses réserves. Dans ce nouveau contexte, la CNSS déploiera tous ses efforts sur le cœur du métier de la protection sociale et sur la qualité de service aux usagers clients.
Ensuite, elle travaille sur la généralisation des paiements des allocations par GSM et la réorganisation des archives. Cette importante réforme aura un impact sans précédent sur la relation entre la CNSS et ses assurés et bien évidemment sur le personnel de la structure sociale. En effet, la réorganisation des archives permettra de les numériser et les employés affectés à la recherche des archives et ceux devant reconstituer le parcours professionnel des assurés ne perdront plus de temps à fouiner dans des tas de paperasse. Ce qui aura comme conséquence, une facilité légendaire pour traiter les dossiers des assurés. Ainsi, de fil en aiguille, le personnel de la CNSS parviendra à traiter les dossiers des assurés en quelques clics, donc en quelques heures voire quelques jours. De même, la CNSS entend procéder à la construction d’un bâtiment spécialement dédié aux archives.
Le paiement des allocations par GSM ou directement dans les comptes bancaires des assurés réduira les peines de ceux-ci qui n’auront plus à parcourir des dizaines de kilomètres et patienter pendant des heures dans de longs rangs avant de toucher leurs allocations.
Aussi, la CNSS entend procéder prochainement, de sources concordantes, au lancement de la réflexion sur l’extension de la protection sociale au secteur informel et aux indépendants. Cette importante réforme permettra d’assurer les employés du secteur informel et les indépendants. Ce serait garantir la retraite des travailleurs de l’informel et montrer aux jeunes qu’ils n’ont pas besoin de travailler dans une administration avant de garantir leur retraite.
Pour finir, la CNSS entend mener à bien plusieurs autres projets tels que : le projet d’alimentation des comptes individuels des travailleurs sur trente ans et l’assainissement des comptes employeurs, l’amélioration de la gouvernance de l’institution, l’interconnexion des différentes agences de la CNSS au siège…
L’objectif de toutes ces réformes est de réduire de façon sensible le délai de liquidation des droits et de fournir des données saines au nouveau système d’information.