Le préfet du Couffo, Christophe H. Mégbédji a procédé jeudi 22 décembre 2022, à l’ex centre universitaire d’Aplahoué, à la distinction des meilleures communes mobilisatrices de ressources endogènes, des communes les plus propres et des meilleurs établissements scolaires du département du Couffo au titre de l’année 2022.
C’était en présence des Secrétaires exécutifs des mairies du Couffo, des maires et leurs adjoints, des acteurs de l’éducation, des sages et notables, le secrétaire permanent de la communauté des communes du Couffo représentant le président, des chefs des villages des communes, des membres de l’association des parents d’élèves sans oublier les acteurs du système éducatif du département.
L’idée de l’organisation de cette cérémonie de distinction est partie du constat du préfet du département du Couffo. Ce constat est relatif à la baisse des indicateurs de performances depuis un certain nombre d’années dans le secteur de l’éducation notamment au niveau du sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire. Sur le plan de la gouvernance des communes, le préfet Christophe Mègbédji en tant qu’autorité de tutelle des communes, a observé que le niveau de la mobilisation des ressources propres a connu une baisse depuis des années. Pour cela, il a pris l’engagement de descendre dans les lieux de collecte pour donner l’exemple aux uns et aux autres. Il s’est engagé ensuite à récompenser les meilleures communes qui feront une bonne performance en matière de mobilisation des ressources endogènes; de même pour les établissements scolaires ayant enregistré les meilleurs résultats au titre de l’année 2022. En dehors de ces constats, il est à noter que la question de salubrité dans les communes laisse à désirer car, de grands efforts restent à faire. C’est au vu de cela que l’ancien maire de Klouékanmè avec trois mandats, actuel préfet du Couffo Christophe Mègbédji a organisé cette première édition de concours afin de récompenser les communes qui font déjà des pas appréciables dans le domaine, et inciter les autres à se réveiller. Parlant des communes, le préfet Mègbédji dira qu’il a opté pour le renforcement de l’autonomie financière des communes du Couffo au moyen de ce concours qui selon lui vise entre autres, à inciter les autorités communales à mieux s’occuper de la question relative au recouvrement sans faille des recettes propres. Selon les résultats du concours, les meilleures communes mobilisatrices des ressources endogènes sont :
1er : Klouékanmè
2ème: Aplahoué
3ème: Toviklin
4ème: Dogbo
5ème: Lalo
6ème: Djakotomey
Dans la catégorie des meilleures communes les plus propres du département du Couffo, Klouékanmè sort à nouveau 1er avec 10,50 points suivie de Dogbo avec 6points. Par ailleurs, dans la catégorie des meilleurs établissements scolaires du département, les résultats se présentent comme suit :
Cep 2022
1er Epp Ekinhoué (Klouékanmè)
2è Epp Ehouzou (Klouékanmè)
3è Epp Tchipé / A (Klouékanmè)
BEPC
1er Collège catholique Klouékanmè
2è Ceg 2 Dogbo
3è collège catholique Dogbo
Baccalauréat
1er LTTI Djakotomey
2è Collège catholique Azové (Aplahoué)
3è Collège catholique Klouékanmè
Gaétan NATO (Correspondant/ Mono-Couffo)