Deux Béninois au parcours atypique dans le domaine du numérique se retrouvent en finale de la première édition de African CIO Awards 2024. Ces deux ambassadeurs de l’IA ont séduit les prestigieux membres du jury basé au Maroc.
Belmondo ATIKPO
Une si grande fierté pour deux Béninois qui ont brisé le plafond de verre en se hissant en finale de la première édition de African CIO Awards 2024. La phase finale de la compétition va se dérouler le 29 mai prochain, lors du GITEX Africa à Marrakech. Aristide ADJINACOU de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique et Alain AHOUNOU du Ministère de l’Economie et des Finances ont positionné le Bénin dans le peloton de tête dans le domaine des innovations numériques. La qualité des dossiers et la diversité des projets ont particulièrement impressionné le jury. Les projets présentés reflètent la variété et la croissance des initiatives numériques en Afrique, surpassant les prévisions en termes de qualité et d’engagement des participants. Mohamadou DIALLO, Fondateur de Cio Mag et des Awards a ainsi déclaré : « Les African Cio Awards démontrent la vitalité et les perspectives du secteur numérique africain. C’est encourageant de constater, entre autres, l’adaptabilité de l’IA et de ChatGPT dans un contexte africain, ainsi que les progrès remarquables réalisés par nos lauréats dans des domaines aux perspectives prometteuses. Ces résultats justifient le maintien de cette plateforme d’échange entre leaders du numérique africains pour assurer sa pérennité ». « Au vu de l’excellente qualité et le nombre des projets présentés, je peux vous dire que la tâche du jury n’a pas du tout été facile. Mais nous avons des paramètres quantifiables et mesurables de façon objective. Cio Mag a été bien inspiré de lancer cette initiative », a ajouté Dr. Hamadoun TOURÉ, Ancien Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications et Président du Jury des African CIO Awards.
Plus de 40 candidatures ont été reçues en provenance de sept pays africains et de secteurs diversifiés, parmi lesquels la banque, l’assurance, les télécommunications ou l’administration publique. La qualité des dossiers et la diversité des projets ont particulièrement impressionné le jury. Les 12 finalistes présenteront leurs projets devant le jury lors d’une session plénière qui se tiendra le 29 mai à 15H00 au Hall 1 – GITEX. A l’issue de cette présentation, six lauréats seront sélectionnés et recevront leurs trophées lors de la soirée de gala qui se tiendra le 30 mai au Palais Souleiman de Marrakech.