Les pays les plus attractifs d’Afrique et du monde sont désormais connus. Le cabinet espagnol Bloom Consulting Country Brand Ranking a rendu publique le 5 juin 2024, l’édition 2024-2025 de son rapport Country Brand Ranking/Tourism Edition. Selon le rapport, l’Egypte reste la destination africaine la plus visitée et le Bénin est classé 23ème et 177ème dans le monde.
Abdul Wahab ADO
En Afrique, la destination la plus attractive pour les touristes, c’est l’Egypte. Ce pays du Nord de l’Afrique reste la nation africaine la plus visitée, selon le rapport de l’étude Bloom Consulting Country Brand Ranking. La performance de l’Egypte est liée à un ensemble de changements dans le classement africain. Sur les 35 pays africains les plus attractifs pour les touristes, 20 nations ont gagné des places par rapport à leurs positions dans la précédente édition du rapport. Sao Tome et Principe gagne par exemple 8 places, Djibouti en gagne 5.
La Côte d’Ivoire qui a bénéficié en janvier 2024 de l’attention de tout le continent en organisant la Coupe d’Afrique des Nations a gagné 11 places. De manière globale, plus de pays africains semblent faire des efforts supplémentaires pour avoir une meilleure image auprès des touristes.
Ainsi, dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), c’est le Sénégal qui est la nation la plus visitée de l’Union se classant 20ème en Afrique. Il est suivi respectivement par la Cote d’Ivoire (23ème), le Mali (23ème) ; le Bénin (23ème) ; Togo (24è); Guinée-Bissau (25è) ; Burkina Faso (26è) et Niger (27è). De ce classement, de l’édition 2024-2025 du rapport Country Brand Ranking dédiée au tourisme du cabinet Bloom Consulting basé en Espagne, l’Egypte a gagné 6 places au plan mondial par rapport à la précédente édition du rapport et est désormais le 19e pays de la planète le plus attractif pour les touristes.
Selon les critères de l’étude de Bloom Consulting, par exemple, on observe prioritairement le volume des requêtes sur les moteurs de recherche et la performance des sites web et réseaux sociaux des acteurs de promotion touristique. Cela permet de mesurer les efforts fournis pour attirer les touristes. Cela dit, le cabinet ne fournit pas dans son rapport les données spécifiques sur les différents critères qui permettraient par exemple de comparer les segments spécifiques sur lesquels certains pays agissent prioritairement pour se promouvoir dans le monde. Cette étude a permis de montrer l’importance et le vrai visage des pays africains dans le développement du tourisme.
Classement au niveau africain
Egypte
Maroc
Afrique du Sud
Maurice
Tunisie
Tanzanie
Kenya
Seychelles
Ethiopie
Madagascar
Ouganda
Namibie
Rwanda
Ghana
Zambie
Botswana
Cap-Vert
Nigeria
Gambie
Sénégal
Côte d’Ivoire
Mali
Bénin et 177
Togo
Guinée-Bissau
Burkina Faso
Niger