Alors que les compagnies de télécommunication se préparent à déployer la 5G dans le monde, les médecins et les scientifiques s’inquiètent déjà sur les effets que cette super technologie aura sur la santé des populations.
Issa SIKITI DA SILVA
La 5G, cette technologie dont beaucoup d’internautes et d’entreprises rêvent tant, génère une ultra haute fréquence et une ultra haute intensité. Alors que 1G, 2G, 3G et 4G utilisent une fréquence comprise entre 1 et 5 gigahertz (GHz), la 5G utilise une fréquence comprise entre 24 et 90 gigahertz, rapporte le site Radiation Health Risks.
Certains experts estiment même que cette fréquence pourrait atteindre jusqu’à 300 GHz. Dans la partie du rayonnement de fréquence radio du spectre électromagnétique, plus la fréquence est élevée, plus elle est dangereuse pour les êtres vivants.
« Les ondes millimétriques (MMV) utilisées en 5G ne se déplacent pas aussi loin (ou à travers des objets). Avec le nombre actuel de tours cellulaires, le signal de la cellule ne sera pas fiable. Pour compenser, de nombreuses minitours cellulaires doivent être installées. On estime qu’ils auront besoin d’une minitour cellulaire chaque deux à huit maisons. Cela augmentera considérablement notre exposition aux rayonnements de fréquence radio », explique le site précité.
Alors, les antennes de 5G pourraient à la longue causer de cancers du système nerveux sur les populations qui résideraient autour d’elles, et encore provoquer de migraines, des insomnies, et même rendre certains agents pathogènes résistants aux antibiotiques.
Effets nuisibles
En Suisse, un pays qui a déjà 19 500 antennes de télécommunications et qui se prépare à en recevoir encore 15 000 pour l’installation de la 5G, les habitants se plaignent déjà des effets nuisibles que ces antennes sont en train d’avoir sur leur santé.
Selon le Dr Joel Moskowitz, professeur de santé publique à l’Université de Californie cité par Radiation Health Risks, les ondes millimétriques de fréquence inférieure utilisées en 5G pourraient causer des problèmes majeurs de la peau, des yeux et du système nerveux. « Parce que les poids mortels sont plus faibles que les micro-ondes, ils sont principalement absorbés par la peau, ce qui signifie que leur distribution est très ciblée. Comme la peau contient des capillaires et des terminaisons nerveuses, les effets biologiques des ondes millimétriques (MMW) peuvent être transmis par des mécanismes moléculaires par la peau ou par le système nerveux », a-t-il déclaré.
Crime contre l’humanité ?
Dr Daniel Favre, l’un des 180 scientifiques qui ont demandé un moratoire aux Nations unies en 2017 sur le déploiement de la 5G décrit cette technologie comme un crime contre l’humanité. « Actuellement elle n’a pas été testée. C’est une technologie qui a été imposée à l’insu des gens, sans accord préalable. Il y a raison de s’alarmer parce qu’elle pourrait amener des problèmes graves sur la santé », a-t-il martelé dans une vidéo.
Malgré cette vague de pessimisme quelque peu justifiée, les opérateurs de télécommunications et les internautes semblent extasiés autour de la venue de la 5G. « Je suis impatient de voir cette technologie de pointe installée ici au Bénin. C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises dont bon nombre opèrent déjà dans des conditions difficiles avec une connexion parfois instable et moins fiable », a affirmé Dramane Salley, un bachelier en ressources humaines.
Quant à la Chine, un pays qui avec la Corée du Sud semblent être au-devant de la scène mondiale sur le déploiement de cette technologie, elle a annoncé jeudi avoir attribué ses premières licences commerciales 5G à quatre opérateurs nationaux, China Telecom, China Mobile, China Unicom et China Broadcasting Network.