(Plus de 800 participants attendus)
Du 08 au 10 août 2024, Cotonou accueille la 5ème édition du Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5). Initiative de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP–Afrique), présidé par Luc Sètondji Atrokpo, cette rencontre connaîtra plus de 800 participants et sera l’occasion de récompenser les meilleurs acteurs de la gouvernance locale en Afrique.
Sylvestre TCHOMAKOU
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP – Afrique), fondé en 2012, se consacre à la promotion de la participation citoyenne au sein des gouvernements locaux. Dans ce cadre, la 5ème édition du Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5) se tient à Cotonou du 8 au 10 août 2024. Ce forum, sous le thème « Citoyenneté et démocratie participative comme leviers de relance des territoires en Afrique, dans le contexte de crises géographiques, économiques et de transition », accueille plus de 800 participants venus d’Afrique et du monde entier. Ce rendez-vous vise à réfléchir sur la citoyenneté active et la participation démocratique comme moyens de consolider les acquis démocratiques et de renforcer la cohésion sociale en Afrique et dans le monde. Les participants partageront des expériences, discuteront des enjeux, des avancées et des limites des processus de démocratie participative sur le continent, et échangeront sur les bonnes pratiques et la connexion entre les collectivités territoriales et les différents acteurs de la démocratie participative.
Faciliter l’Agenda 2063 de l’Union Africaine
Lors d’une conférence de presse tenue à la veille de l’événement, Luc Sètondji Atrokpo, maire de Cotonou et président de l’OIDP – Afrique, a souligné l’importance de cette rencontre. Selon lui, le forum s’inscrit dans la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui met les populations au cœur des efforts pour atteindre un développement inclusif et durable. A l’en croire, ce forum permettra aux acteurs de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local de débattre de la citoyenneté et la démocratie participative en lien avec les crises géopolitiques, économiques et de transition en Afrique. « Il s’agira de trouver des approches innovantes pour relancer les sociétés démocratiques et renforcer la participation citoyenne », a-t-il affirmé. Il a précisé que de nombreuses personnalités sont présentes à Cotonou pour approfondir les réflexions, partager des expériences et prendre de nouveaux engagements pour améliorer la démocratie participative dans leurs pays, et par conséquent, la gouvernance des États, la légitimité des politiques publiques et la cohérence entre les acteurs, les citoyens et les actions publiques.
Engagement renouvelé pour la démocratie participative
Bachir Kanoute, Secrétaire général de l’OIDP – Afrique, s’est réjoui de l’engagement constant des autorités béninoises. « Notre enjeu est de montrer que la démocratie représentative progresse et doit être complétée par une démocratie participative permettant aux citoyens de participer au développement », a-t-il déclaré, saluant également la diplomatie active du maire Luc Atrokpo, qui positionne Cotonou comme la capitale des grandes décisions pour un monde plus inclusif. Au terme des trois jours d’activités, les participants visiteront plusieurs localités du Bénin pour découvrir les avancées du pays. Depuis sa création en 2012, l’OIDP regroupe plus de 2000 collectivités territoriales, plus de 200 universités et plus de 500 organisations de la société civile (OSC) et de la presse.