Le mandat de gestion du Port autonome de Cotonou par le Port of Antwerp International (PAI), a officiellement commencé le mardi 1er mai 2018. Le soutien et la collaboration de tous les usagers du port de Cotonou s’avèrent indispensable pour la réussite de cette mission et pour le succès de ce partenariat gagnant-gagnant. Le poumon de l’économie nationale en a besoin pour retrouver son souffle d’antan.
Top c’est partie pour le belge Christiaan de Block et toute son équipe à la tête du Port autonome de Cotonou. Le mardi 01er mai 2018, prend effet le contrat de la gestion du port autonome de Cotonou par le Port of Antwerp International (PAI). Cette nouvelle équipe installée depuis ce 01er mai 2018, est à l’écoute du personnel, des clients et usagers afin de travailler à l’amélioration des facteurs endogènes dont dépend le trafic en veillant à la modernisation qui fera du port de Cotonou, la plateforme portuaire préférentielle dans la sous-région ouest-africaine, afin de booster la croissance économique du Bénin. Conduite par le Belge Christian de Block, la nouvelle équipe dirigeante du Port autonome de Cotonou a d’ailleurs rencontré le personnel du port hier mercredi 02 mai 2018. Personnel qui s’est engagé à travailler avec la direction pour l’atteinte des objectifs poursuivis. Il est requis le soutien et la collaboration de tous les travailleurs, clients et usagers pour la réussite de cette mission et pour le succès de ce partenariat gagnant-gagnant. Car, la nouvelle équipe dirigeante est installée dans l’optique d’optimiser la rentabilité du port de Cotonou. Pour mémoire, le 20 décembre 2017, le Conseil des ministres avait autorisé le ministre des Infrastructures et des Transports à procéder à la contractualisation de la gestion du Port Autonome de Cotonou, dans le but d’optimiser la rentabilité du Port de Cotonou. Les négociations entreprises dans ce cadre avec le Port of Antwerp International (PAI), ont abouti le lundi 08 janvier 2018, à la signature d’un contrat.
Phases de réorganisation
La réorganisation envisagée du poumon de l’économie nationale comporte deux phases dont une phase d’approche et une phase active dite phase d’exécution. La phase d’approche est destinée à l’analyse et l’audit des différentes procédures en cours au Port autonome de Cotonou afin d’apprécier leur utilité et leur pertinence dans le dessein de les rendre plus efficaces. Quant à la phase active dite phase d’exécution, elle consiste à l’installation d’une équipe d’experts du PAI pour conduire les réformes. Au titre des réformes, à l’interne, il s’agira pour la nouvelle gouvernance d’impulser l’esprit d’entreprise et l’innovation indispensable à ce maillon important de la chaîne de transport. Il faudra également travailler sur la rationalité de l’emploi des moyens et l’adéquation des buts aux moyens, ce qui constitue la véritable légitimité des services publics portuaires. Il est visé l’atteinte des résultats les meilleurs à moindre coût tout en évitant le gaspillage de ressources. A l’issue de cette mission, le Port de Cotonou devra être plus outillé à faire face à la concurrence et être à l’aise pour tenir sa fonction de transversalité économique et curseur de croissance pour le Bénin. La nouvelle équipe dirigeante est là notamment pour aider à corriger les dysfonctionnements constatés, administrer au personnel son expertise et renforcer ses capacités afin de le préparer à prendre la succession. A l’externe, l’image un peu mise à mal ces dernières années devra être réparée en vue de mieux repositionner le Port de Cotonou dans la sous-région et à l’international pour une fréquentation optimale. La société Port of Antwerp International (PAI) est une filiale de l’Autorité portuaire d’Anvers (Belgique) spécialisée dans les activités de conseil et d’investissement, a été choisie par le gouvernement béninois pour externaliser la gestion du Port de Cotonou pour une durée de trois ans en vue de sa modernisation. Les autorités béninoises entendent poursuivre le développement des activités portuaires à travers une modernisation des infrastructures et de l’organisation du Port de Cotonou. Le Port béninois est l’une des principales passerelles vers d’autres pays proches mais sans accès maritime, dont le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ce qui lui confère une importance stratégique.
Joël YANCLO