Le chargement du pétrole brut nigérien reprend de plus bel à Sèmè-Kpodji. Ce vendredi 16 août 2024, le navire Aura M, qui bat pavillon libérien, a embarqué sur la plateforme un million de barils de pétrole brut nigérien. Ce premier chargement est le signe de la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays voisins.
Belmondo ATIKPO
Le Bénin et le Niger sont sur le point de renouer leur coopération bilatérale, interrompue depuis le renversement du président Mohamed Bazoum et l’interpellation de 05 ressortissants nigériens sur la station du terminal de Sèmè-Kpodji. Les nombreuses négociations en coulisses pour le dégel de la crise entre les deux pays, sont sur le point d’aboutir. En témoigne le chargement de pétrole brut nigérien ce vendredi 16 août depuis les cotes béninoises de Sémè-Kpodji.
Selon RFI, un navire mouille dans les eaux béninoises dans le but de charger du brut nigérien. Le navire Aura M, qui bat pavillon libérien, a embarqué environ million de barils de pétrole brut nigérien. Le bateau a été escorté au cours de l’opération de l’embarquement par la marine nationale. Ces derniers temps, les deux pays semblent emprunter la voie de la normalisation. En juillet dernier, le Président béninois a reçu une délégation nigérienne et la question du pipeline a été évoquée. Le 6 août, Niamey a officiellement reconnu l’ambassadeur du Bénin, après un an d’attente.
Pour l’instant, pas d’information sur la présence ou non de représentants nigériens lors de ce chargement tel que le recommande l’accord tripartite signé entre Wapco, la société chinoise qui exploite le pétrole nigérien, le Niger et le Bénin. Le Bénin avait autorisé ponctuellement un premier chargement de pétrole nigérien destiné à l’exportation en mai après un embargo. Le gouvernement du président Patrice Talon avait par la suite levé toutes les restrictions relativement à l’exploitation de l’oléoduc entre les deux pays.
Mais l’interpellation quelques jours plus tard, début juin, de cinq ressortissants nigériens pour « entrée frauduleuse sur la station terminale » avait provoqué l’ire des autorités nigériennes et conduit à la suspension de l’exportation. Une médiation entamée par les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi a permis aux deux pays d’envisager une normalisation de leurs relations.
En juillet, une délégation nigérienne mandatée par le Général Abdourahamane Tiani a séjourné à Cotonou et a pu rencontrer le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon. L’autorisation d’arrivée et de chargement de ce navire est un nouveau pas dans la normalisation des relations. Peut-être suivra l’ouverture du côté nigérien, de la frontière terrestre entre les deux pays fermée depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.