La pandémie du coronavirus a introduit des dysfonctionnements dans tous les projets des gouvernements du monde et les astreint à ourdir des stratagèmes conséquents pour y faire face. C’est pour ce faire que les ministres de la Santé des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se retrouvent demain.
Falco VIGNON
Les Ministres en charge de la santé des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine se réunissent demain, jeudi 7 mai 2020. La rencontre, qui se déroulera en visioconférence, sera consacrée aux dispositions pratiques à prendre pour la mise en œuvre diligente des décisions et des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, relatives à la pandémie du Covid19, le 27 avril 2020 lors de leur session extraordinaire. C’est ce que révèle le communiqué de la Commission de l’Uemoa signé le mardi 5 mai 2020 et parvenu à notre rédaction.
A en croire le document cité ci-dessus, il s’agira, entre autres, de l’instauration, dans le cadre communautaire, d’une plus grande coordination dans la prise des mesures sanitaires relatives à la gestion des frontières intérieures et extérieures de l’Union. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de renforcement des capacités des systèmes de santé pour la gestion des épidémies, sera également à l’ordre du jour.
Les décisions de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa sont entre autres, la suspension temporaire du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité ; l’exhortation des Etats membres à poursuivre la mise en œuvre de politiques budgétaires permettant un retour à la consolidation budgétaire après la crise.