S’il est un mérite de créer des institutions ou organes susceptibles de porter la promotion du secteur privé communautaire, chose indispensable à la croissance économique, avoir des mains agiles, des Hommes qualifiés aux commandes de celles-ci, représente d’importants défis. A la tête de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa) depuis mai 2021, Daouda Coulibaly se donne les moyens nécessaires pour rallumer la flamme de cette institution dont l’utilité n’est plus à démontrer.
Sylvestre TCHOMAKOU
Peu connue des populations et surtout des acteurs du secteur privé communautaire, la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) œuvre cependant à la croissance économique sous régionale portée par le secteur privé. A l’évidence de ce que le secteur privé reste une pièce maîtresse dans le progrès et la transformation des Etats, élu à la présidence de la CCR-Uemoa le 31 mai 2021, dans un contexte socio-économique mondial assez critique, Daouda Coulibaly, Directeur Général de la Société Ivoirienne des Banques (SIB), et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APEBI-CI), a, au bout de quelques mois, repositionné la CCR-Uemoa. Positionnée au fil des années, en véritable relai des Organes de l’Union auprès de la Communauté des affaires, la CCR-Uemoa s’est montrée décisive sur les questions essentielles à la compétitivité du secteur privé communautaire. Prenant les rênes de l’institution dans un contexte délicat, Daouda Coulibaly et son équipe se sont activés à réajuster le fonctionnement et déployer des mécanismes et leviers pour assurer la continuité de ses missions afin de mieux répondre au mieux, aux attentes de l’ensemble du secteur privé face à la crise sanitaire de la Covid-19. Ainsi, la CCR-Uemoa est-elle entrée dans une phase numérique avec les premières réunions tenues par visioconférence. Se voulant plus pratique, sous la férule de son nouveau président, l’organe a : procédé à l’actualisation de son Plan Stratégique 2020-2030 ; élaboré et budgétisé un Plan de Travail Annuel de la mandature 2021-2024 ; élaboré un Cadre de mesure de la performance (CMP) avec l’accompagnement technique du Centre du commerce international (ITC) ; réalisé l’audit de conformité, les réunions annuelles des trois (03) Commissions entre octobre et novembre 2021. Au terme de l’année 2021, la nouvelle équipe de la CCR-Uemoa aura réussi à réaliser la plupart de ses activités prévues. Le dossier ayant le moins progressé au cours de l’année reste le chantier de construction du siège de la CCR-Uemoa, soit 18 ans après sa mise en place, et 27 ans après sa création par l’article 40 du Traité du 10 janvier 1994 portant création de l’Union. Les travaux de construction sont restés à l’arrêt pratiquement toute l’année. Le taux d’achèvement est de 42% à la date du 15 novembre 2021.
Réinventer le mécanisme de financement des PME/PMI
Tenant à une meilleure promotion des PME/PMI, Daouda Coulibaly n’a point manqué d’évoquer auprès, soit des Présidents ou des ministres des Etats de l’Union, l’importance de converger les efforts pour un meilleur financement du secteur privé. Avec ses pairs, il mise sur l’harmonisation du dispositif de création et de fonctionnement des Caisses de Dépôts et de Consignation (CDC) dans l’Union. Car, selon eux, ces CDC détiennent des ressources extrêmement longues, et sont susceptibles d’assurer une meilleure prise en compte des besoins des entreprises artisanales notamment des PME/PMI dans les marchés publics.
Mieux servir l’information aux entreprises
Conscients de ce que « la communication est pour l’entreprise ce que l’oxygène est pour l’homme », Daouda Coulibaly et son équipe ont très tôt opté pour l’amélioration du système d’information et de communication de l’institution à travers la diversification des canaux. Ainsi, après la création du nouveau logo, la maintenance du site web de la CCR-Uemoa nouvellement refait, l’installation d’un système de visioconférence au sein des Services Administratifs de l’institution, la CCR envisage également la production de nouveaux supports de communication. C’est d’ailleurs dans cette perspective que des actions de promotion sont prévues pour cette fin d’année. Tout comme sa réputation de « bon manager » le précède dans les différentes fonctions qu’il occupe dans son pays natal, la Côte d’Ivoire, au sein de la CCR-Uemoa et auprès des autorités de l’Union, Daouda Coulibaly reste la somme de « l’agilité en entreprise » et du sérieux dans l’engagement.