L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) avec le soutien du partenaire AWARINO, une entreprise spécialisée dans la sensibilisation et la formation des personnes en cybersécurité, a organisé ce mardi 30 juillet 2024 ; la Conférence des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (CRSSI).
Falco VIGNON
Renforcer la collaboration entre l’ASIN et les autres parties prenantes impliquées dans la prise en charge des questions de cybersécurité dans les structures visées par la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE). C’est le but de cette première Conférence des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (CRSSI). A l’occasion du lancement des échanges, Représentant le DG de l’ASIN, Ouanilo Medegan Fagla a expliqué que cette rencontre marque une étape importante dans notre engagement collectif à garantir un cyber espace sécurisé pour une économie florissante au Bénin. L’engagement du Bénin s’est manifesté ces dernières années par la mise en œuvre de projets structurants en cyebresécurité. Pour lui, ces initiatives trouvent leur fondement institutionnel dans le code du numérique du Bénin et la stratégie nationale de sécurité numérique. L’expert international en cybersécurité, Ouanilo Medegan Fagla précise également que cette conférence se veut être un creuset d’échanges entre les acteurs de la sécurité numérique de l’administration publique conformément aux objectifs. Cette rencontre se tiendra deux fois par an sous la tutelle de l’ASIN. Elle vise à promouvoir l’échange d’informations, sensibiliser et éduquer, développer des politiques et des cadres règlementaires et évaluer les progrès réalisés en matière de cybersécurité. Avec AWARINO, cette plateforme servira au partage de meilleures pratiques afin de renforcer les capacités et la résilience et coordonner les efforts pour promouvoir la collaboration entre les différentes entités de l’Etat. Cela permettra de formuler des recommandations et des initiatives de sécurité des systèmes d’information.
Les thématiques abordées
Quelques communications ont été présentées aux participants en passant du e-learning au service de la sensibilisation à la cybersécurité, mécanisme de collaboration entre le bjCSIRT et ses constituants pour la mise en œuvre des recommandations de sécurité, présentation de la solution de veille de vulnérabilité Watchman, la formation professionnelle dans le secteur de la cybersécurité.
Le Bénin renforce sa sécurité numérique
L’engagement du Gouvernement du Bénin de garantir un cyber espace sécurisé pour une économie florissante s’est traduit ces dernières années par la mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de la cybersécurité. Ces projets tirent leur ancrage institutionnel du Code du Numérique du Bénin d’une part et de la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique (SNSN) d’autre part. Ainsi, l’ASIN est en charge du suivi de la mise en œuvre opérationnelle de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE) sur le plan national. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions et projets d’accompagnement ont été engagés au profit des structures visées par la PSSIE et la PPIIC. Il s’agit d’appuis techniques, d’offre de formations, d’audit de conformité, de dotation en équipements de sécurité et autres missions d’inspections à l’endroit des structures concernées. Dans le souci d’assurer la pérennité de ses actions et de garantir un niveau d’autonomie acceptable pour ces structures, elle s’appuie sur ces points focaux que sont les RSSI desdites structures. De plus, l’ASIN a senti le besoin de mettre en place un creuset d’échanges entre ces derniers et elle-même pour leur faire bénéficier des nouvelles tendances en termes de cybersécurité, partager leurs préoccupations et les soutenir avec des programmes de renforcement de capacités. D’où l’idée de cette conférence à l’instar de l’initiative de la « Conférence des DSI » qui se tient depuis plusieurs années déjà au Bénin.