Après la session de formation déroulée à Saly, au Sénégal en 2023, la Commission de l’Uemoa mobilise, depuis le lundi 9 septembre 2024 à Ouagadougou, les acteurs de la « Plateforme Médias Uemoa » autour des acquis de ses 30 ans d’existence. Objectif : édifier ces acteurs sur la mise en œuvre des chantiers de l’Union pour une croissance durable et le bien-être des populations.
Sylvestre TCHOMAKOU (Envoyé spécial depuis Ouagadougou)
Convaincue du rôle des médias dans l’appropriation de ses réalisations et vision par les peuples de la sous-région, la Commission de l’Uemoa rivalise d’ardeur dans la formation et la sensibilisation des professionnels des médias de l’Union. C’est à ce titre qu’elle a démarré, lundi 09 septembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation à l’endroit des journalistes de la « Plateforme Médias Uemoa ». Traditionnelle depuis 2021, cette session de formation qui se tient dans un contexte de célébration des 30 ans de l’institution (1994-2024), se veut être un rendez-vous du « savoir pour faire savoir ».
Mieux, il s’agit, selon Aminata Mbodj, Conseiller Technique à la Communication du Président de la Commission de l’Uemoa, de partager au cours de cette session qui s’étend sur cinq (05) jours, les acquis des 30 années d’existence de l’institution, ainsi que les activités majeures du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2024 (CAP 2025). Ce, fait-elle savoir, en vue d’assurer « une meilleure visibilité des actions de l’Uemoa dont l’objectif ultime, comme le rappelle souvent le Président de la Commission, Abdoulaye Diop, est le bien-être des populations de l’Union ».
Intervenant, le Directeur de la Communication de la Commission de l’Uemoa, Sébastien Babakan, s’est empressé de saluer l’engagement sans cesse renouvelé du Président Abdoulaye Diop à faire des professionnels des médias des Etats membres, des acteurs clés dans l’atteinte de la mission assignée à la Commission. Coordonnateur de la « Plateforme Médias Uemoa », le Directeur général du Groupe de presse L’économiste du Bénin, Léonard Dossou, n’y a non plus dérogé. « Le premier besoin d’un journaliste, c’est la formation », va-t-il préciser tout en réitérant au Président Diop, la disponibilité des médias de l’Union à accompagner les efforts consentis pour la prospérité partagée dans l’ensemble des Etats membres. Au titre de la première journée de l’atelier qui mobilise des journalistes venus des 08 Etats de l’Union, plusieurs communications ont été développées.
Le thème principal des noces de perle : « Uemoa, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », a été l’occasion pour Souleymane Diarra, Directeur de la Stratégie et de l’évaluation de l’institution, de présenter aux participants les réalisations de l’Union ainsi que les défis. A cela, s’ajoutent d’autres communications telles : « Développement de pôles régionaux de la formation et de la recherche dans l’espace Uemoa » ; « enjeux et défis de la cybersécurité dans l’espace Uemoa » ; et « Convergence des performances et des politiques économiques des Etats ».